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Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d’origine marocaine dans plusieurs secteurs. Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR) a fait savoir que ceux-ci sont l’alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires, les emballages et les services de restauration. Lors de la 6ᵉ édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024), Taibi a expliqué que l’IMANOR a instauré un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers pour faciliter l’accès des entreprises marocaines au label. Ce label, principalement orienté vers l’export, cherche à obtenir la reconnaissance sur les marchés internationaux halal. Des accords importants ont été conclus avec la Malaisie, l’Arabie Saoudite et récemment Singapour.
Malgré ces avancées, Taibi a souligné que le marché halal mondial présente des défis croissants pour les entreprises marocaines. Il a insisté sur la nécessité de s’inspirer des réussites d’autres pays pour structurer la référence halal au Maroc. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre légal et des mécanismes de reconnaissance de certificateurs étrangers pour améliorer la crédibilité du marché marocain de produits halal.
Le forum, organisé sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, a rassemblé 150 participants et mis en lumière l’importance de créer un écosystème halal. Cette édition a particulièrement souligné la dimension africaine et l’importance de l’intégration des entreprises africaines dans des chaînes de valeur mondiales pour renforcer leur positionnement sur le marché halal mondial. L’objectif est de développer des stratégies nationales et continentales intégrées, ainsi que de renforcer les capacités et mutualiser les compétences pour faciliter l’accès des produits marocains au marché mondial du halal et stimuler le commerce halal intra-africain.
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