Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d’origine marocaine dans plusieurs secteurs.  Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR) a fait savoir que ceux-ci sont l’alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires, les emballages et les services de restauration. Lors de la 6ᵉ édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024), Taibi a expliqué que l’IMANOR a instauré un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers pour faciliter l’accès des entreprises marocaines au label. Ce label, principalement orienté vers l’export, cherche à obtenir la reconnaissance sur les marchés internationaux halal. Des accords importants ont été conclus avec la Malaisie, l’Arabie Saoudite et récemment Singapour.

Malgré ces avancées, Taibi a souligné que le marché halal mondial présente des défis croissants pour les entreprises marocaines. Il a insisté sur la nécessité de s’inspirer des réussites d’autres pays pour structurer la référence halal au Maroc. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre légal et des mécanismes de reconnaissance de certificateurs étrangers pour améliorer la crédibilité du marché marocain de produits halal.

Le forum, organisé sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, a rassemblé 150 participants et mis en lumière l’importance de créer un écosystème halal. Cette édition a particulièrement souligné la dimension africaine et l’importance de l’intégration des entreprises africaines dans des chaînes de valeur mondiales pour renforcer leur positionnement sur le marché halal mondial. L’objectif est de développer des stratégies nationales et continentales intégrées, ainsi que de renforcer les capacités et mutualiser les compétences pour faciliter l’accès des produits marocains au marché mondial du halal et stimuler le commerce halal intra-africain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

halal

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
halal

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
halal

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
halal

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
halal

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
halal

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
halal

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
halal

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire