Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d’origine marocaine dans plusieurs secteurs.  Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR) a fait savoir que ceux-ci sont l’alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires, les emballages et les services de restauration. Lors de la 6ᵉ édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024), Taibi a expliqué que l’IMANOR a instauré un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers pour faciliter l’accès des entreprises marocaines au label. Ce label, principalement orienté vers l’export, cherche à obtenir la reconnaissance sur les marchés internationaux halal. Des accords importants ont été conclus avec la Malaisie, l’Arabie Saoudite et récemment Singapour.

Malgré ces avancées, Taibi a souligné que le marché halal mondial présente des défis croissants pour les entreprises marocaines. Il a insisté sur la nécessité de s’inspirer des réussites d’autres pays pour structurer la référence halal au Maroc. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre légal et des mécanismes de reconnaissance de certificateurs étrangers pour améliorer la crédibilité du marché marocain de produits halal.

Le forum, organisé sous l’égide des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, a rassemblé 150 participants et mis en lumière l’importance de créer un écosystème halal. Cette édition a particulièrement souligné la dimension africaine et l’importance de l’intégration des entreprises africaines dans des chaînes de valeur mondiales pour renforcer leur positionnement sur le marché halal mondial. L’objectif est de développer des stratégies nationales et continentales intégrées, ainsi que de renforcer les capacités et mutualiser les compétences pour faciliter l’accès des produits marocains au marché mondial du halal et stimuler le commerce halal intra-africain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

halal

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…
halal

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
halal

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
halal

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
halal

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
halal

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
halal

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
halal

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire