Accueil / Société

Laâyoune-Sakia El Hamra : lancement de neuf centres de santé

Temps de lecture

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale,, Khalid Aït Taleb, a lancé, le 6 novembre, les services de 9 centres de santé urbains et ruraux dans les provinces de la région Laâyoune-Sakia El Hamra © DR

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a inauguré lundi neuf centres de santé urbains et ruraux dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en marge de la commémoration du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Ces centres de santé, qui comprennent six centres de santé urbains de premier niveau dans la province de Laâyoune (Al Qods, La ville nouvelle, Al Aouda, Al Wifaq, Mohamed Salem Sidi El Boukhari et 5 Mars), le dispensaire rural de Diaâte, ainsi que le centre de santé urbain de premier niveau El Khir dans la province de Boujdour et le centre de santé urbain Tarfaya 2 dans la province de Tarfaya, s’inscrivent dans la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements de santé, conformément aux directives royales visant à moderniser le système de santé national.

Cette initiative contribue à mettre en œuvre la généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, tout en renforçant l’offre de soins dans la région, en lien avec le Nouveau modèle de développement (NMD) des provinces du Sud.

Des services médicaux variés

L’objectif principal de ces centres est d’assurer une meilleure accessibilité aux soins de santé pour la population de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en réponse à la croissance démographique et à la demande croissante de services de santé. Le département de Aït Taleb a d’ailleurs mobilisé du personnel médical qualifié pour offrir des services médicaux variés, y compris des examens médicaux généraux, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, ainsi que des services de sensibilisation et d’éducation à la santé.

Selon Khalid Aït Taleb, l’inauguration de ces centres de santé contribuera à alléger la charge sur d’autres établissements de santé, notamment les services d’urgence. Le ministre a également souligné que ces installations sont équipées de pharmacies, de dispositifs médicaux de pointe et de systèmes informatiques, offrant aux patients un dossier médical utilisable dans tous les établissements de santé. De plus, ces centres sont dotés d’un système d’information intégré qui enregistre les données numériques des patients, facilitant ainsi l’accès à leur dossier médical dans l’ensemble des établissements de santé, tant au niveau régional que national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire