Accueil / Société

Laâyoune-Sakia El Hamra : lancement de neuf centres de santé

Temps de lecture

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale,, Khalid Aït Taleb, a lancé, le 6 novembre, les services de 9 centres de santé urbains et ruraux dans les provinces de la région Laâyoune-Sakia El Hamra © DR

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a inauguré lundi neuf centres de santé urbains et ruraux dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en marge de la commémoration du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Ces centres de santé, qui comprennent six centres de santé urbains de premier niveau dans la province de Laâyoune (Al Qods, La ville nouvelle, Al Aouda, Al Wifaq, Mohamed Salem Sidi El Boukhari et 5 Mars), le dispensaire rural de Diaâte, ainsi que le centre de santé urbain de premier niveau El Khir dans la province de Boujdour et le centre de santé urbain Tarfaya 2 dans la province de Tarfaya, s’inscrivent dans la politique de réhabilitation et d’équipement des établissements de santé, conformément aux directives royales visant à moderniser le système de santé national.

Cette initiative contribue à mettre en œuvre la généralisation de la couverture sanitaire universelle et de la protection sociale, tout en renforçant l’offre de soins dans la région, en lien avec le Nouveau modèle de développement (NMD) des provinces du Sud.

Des services médicaux variés

L’objectif principal de ces centres est d’assurer une meilleure accessibilité aux soins de santé pour la population de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en réponse à la croissance démographique et à la demande croissante de services de santé. Le département de Aït Taleb a d’ailleurs mobilisé du personnel médical qualifié pour offrir des services médicaux variés, y compris des examens médicaux généraux, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, ainsi que des services de sensibilisation et d’éducation à la santé.

Selon Khalid Aït Taleb, l’inauguration de ces centres de santé contribuera à alléger la charge sur d’autres établissements de santé, notamment les services d’urgence. Le ministre a également souligné que ces installations sont équipées de pharmacies, de dispositifs médicaux de pointe et de systèmes informatiques, offrant aux patients un dossier médical utilisable dans tous les établissements de santé. De plus, ces centres sont dotés d’un système d’information intégré qui enregistre les données numériques des patients, facilitant ainsi l’accès à leur dossier médical dans l’ensemble des établissements de santé, tant au niveau régional que national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire