Prototype du plus grand et long viaduc routier au Maroc et d’Afrique qui sera construit sur Oued Sakia El Hamra © DR
Dimanche, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc. Celui-ci est situé sur l’Oued Sakia El Hamra à Laâyoune. Ce projet ambitieux a nécessité une enveloppe de 1,38 milliard de DH (MMDH). Il vise à renforcer les infrastructures routières du pays et à fluidifier le trafic dans les provinces du sud.
Cette cérémonie, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la fête du Trône, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, l’on cite le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, et le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1, M’bark Fancha.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Quels sont ses objectifs ?
Le viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, sera réalisé en 40 mois. Il comprendra deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons.
Construit selon des normes strictes de sécurité et de durabilité environnementale, ce pont monumental marquera la région par son ampleur. Il jouera un rôle important dans la connexion du Maroc à sa profondeur africaine. Il permettra également d’éviter les interruptions de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra. Ce qui améliorera ainsi la sécurité routière et l’aspect environnemental de Laâyoune.
À l’occasion, Nizar Baraka a souligné que ce viaduc améliorera les indicateurs de sécurité routière et les services aux usagers de la route. Il a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, dont ce viaduc fait partie, est un projet majeur du nouveau modèle de développement des provinces du sud.
Cette voie express, construite par des entreprises marocaines, renforce la dynamique socio-économique de la région et encourage les investissements. Avec un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla est dans sa phase finale. Ce qui promet donc une nouvelle ère de développement et de prospérité pour le sud du pays.
Soutien public à la presse : les modalités fixées
Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Retard des pluies : entre espoir et inquiétude
Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.
Hajar Toufik - 26 octobre 2022La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État
Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024