Prototype du plus grand et long viaduc routier au Maroc et d’Afrique qui sera construit sur Oued Sakia El Hamra © DR
Dimanche, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc. Celui-ci est situé sur l’Oued Sakia El Hamra à Laâyoune. Ce projet ambitieux a nécessité une enveloppe de 1,38 milliard de DH (MMDH). Il vise à renforcer les infrastructures routières du pays et à fluidifier le trafic dans les provinces du sud.
Cette cérémonie, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la fête du Trône, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, l’on cite le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, et le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1, M’bark Fancha.
Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI
Quels sont ses objectifs ?
Le viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, sera réalisé en 40 mois. Il comprendra deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons.
Construit selon des normes strictes de sécurité et de durabilité environnementale, ce pont monumental marquera la région par son ampleur. Il jouera un rôle important dans la connexion du Maroc à sa profondeur africaine. Il permettra également d’éviter les interruptions de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra. Ce qui améliorera ainsi la sécurité routière et l’aspect environnemental de Laâyoune.
À l’occasion, Nizar Baraka a souligné que ce viaduc améliorera les indicateurs de sécurité routière et les services aux usagers de la route. Il a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, dont ce viaduc fait partie, est un projet majeur du nouveau modèle de développement des provinces du sud.
Cette voie express, construite par des entreprises marocaines, renforce la dynamique socio-économique de la région et encourage les investissements. Avec un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla est dans sa phase finale. Ce qui promet donc une nouvelle ère de développement et de prospérité pour le sud du pays.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024