Prototype du plus grand et long viaduc routier au Maroc et d’Afrique qui sera construit sur Oued Sakia El Hamra © DR
Dimanche, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc. Celui-ci est situé sur l’Oued Sakia El Hamra à Laâyoune. Ce projet ambitieux a nécessité une enveloppe de 1,38 milliard de DH (MMDH). Il vise à renforcer les infrastructures routières du pays et à fluidifier le trafic dans les provinces du sud.
Cette cérémonie, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la fête du Trône, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, l’on cite le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, et le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1, M’bark Fancha.
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Quels sont ses objectifs ?
Le viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, sera réalisé en 40 mois. Il comprendra deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons.
Construit selon des normes strictes de sécurité et de durabilité environnementale, ce pont monumental marquera la région par son ampleur. Il jouera un rôle important dans la connexion du Maroc à sa profondeur africaine. Il permettra également d’éviter les interruptions de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra. Ce qui améliorera ainsi la sécurité routière et l’aspect environnemental de Laâyoune.
À l’occasion, Nizar Baraka a souligné que ce viaduc améliorera les indicateurs de sécurité routière et les services aux usagers de la route. Il a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, dont ce viaduc fait partie, est un projet majeur du nouveau modèle de développement des provinces du sud.
Cette voie express, construite par des entreprises marocaines, renforce la dynamique socio-économique de la région et encourage les investissements. Avec un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla est dans sa phase finale. Ce qui promet donc une nouvelle ère de développement et de prospérité pour le sud du pays.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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