Accueil / Économie

Laâyoune : lancement des travaux du plus grand viaduc routier du Royaume

Temps de lecture

Prototype du plus grand et long viaduc routier au Maroc et d’Afrique qui sera construit sur Oued Sakia El Hamra © DR

Dimanche, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc. Celui-ci est situé sur l’Oued Sakia El Hamra à Laâyoune. Ce projet ambitieux a nécessité une enveloppe de 1,38 milliard de DH (MMDH). Il vise à renforcer les infrastructures routières du pays et à fluidifier le trafic dans les provinces du sud.

Cette cérémonie, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la fête du Trône, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, l’on cite le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, et le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1, M’bark Fancha.

Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Quels sont ses objectifs ?

Le viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, sera réalisé en 40 mois. Il comprendra deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons.

Construit selon des normes strictes de sécurité et de durabilité environnementale, ce pont monumental marquera la région par son ampleur. Il jouera un rôle important dans la connexion du Maroc à sa profondeur africaine. Il permettra également d’éviter les interruptions de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra. Ce qui améliorera ainsi la sécurité routière et l’aspect environnemental de Laâyoune.

À l’occasion, Nizar Baraka a souligné que ce viaduc améliorera les indicateurs de sécurité routière et les services aux usagers de la route. Il a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, dont ce viaduc fait partie, est un projet majeur du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Cette voie express, construite par des entreprises marocaines, renforce la dynamique socio-économique de la région et encourage les investissements. Avec un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla est dans sa phase finale. Ce qui promet donc une nouvelle ère de développement et de prospérité pour le sud du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire