Accueil / Économie

Laâyoune : lancement des travaux du plus grand viaduc routier du Royaume

Temps de lecture

Prototype du plus grand et long viaduc routier au Maroc et d’Afrique qui sera construit sur Oued Sakia El Hamra © DR

Dimanche, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc. Celui-ci est situé sur l’Oued Sakia El Hamra à Laâyoune. Ce projet ambitieux a nécessité une enveloppe de 1,38 milliard de DH (MMDH). Il vise à renforcer les infrastructures routières du pays et à fluidifier le trafic dans les provinces du sud.

Cette cérémonie, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la fête du Trône, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Parmi eux, l’on cite le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, et le directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1, M’bark Fancha.

Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Quels sont ses objectifs ?

Le viaduc, d’une longueur de 1.648 mètres et d’une largeur de 21,4 mètres, sera réalisé en 40 mois. Il comprendra deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons.

Construit selon des normes strictes de sécurité et de durabilité environnementale, ce pont monumental marquera la région par son ampleur. Il jouera un rôle important dans la connexion du Maroc à sa profondeur africaine. Il permettra également d’éviter les interruptions de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra. Ce qui améliorera ainsi la sécurité routière et l’aspect environnemental de Laâyoune.

À l’occasion, Nizar Baraka a souligné que ce viaduc améliorera les indicateurs de sécurité routière et les services aux usagers de la route. Il a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, dont ce viaduc fait partie, est un projet majeur du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

Cette voie express, construite par des entreprises marocaines, renforce la dynamique socio-économique de la région et encourage les investissements. Avec un taux d’avancement des travaux de plus de 97%, le projet de la voie express Tiznit-Dakhla est dans sa phase finale. Ce qui promet donc une nouvelle ère de développement et de prospérité pour le sud du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire