Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au cœur du développement durable». Cet évènement vise à encourager l’élevage équin et à contribuer à la promotion de ce patrimoine culturel du Royaume.

C’est dans ce cadre que le président du Conseil communal de Bir Jdid a souligné l’importance de valoriser le patrimoine culturel de la Tbourida et à préserver cet héritage ancestral, ainsi qu’à encourager les agriculteurs à s’investir dans l’élevage de chevaux. Jamal Madrani a également noté que la région est connue pour cet élevage et compte plusieurs troupes qui participent à divers festivals aux niveaux régional et national.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que tous les moyens logistiques ont été mis en place pour garantir les meilleures conditions tant pour les troupes participantes que pour le public du festival. Ceci met en avant la création d’un espace dédié aux commerçants et professionnels de la région pour exposer et commercialiser leurs produits, ce qui contribuera à créer une dynamique économique durant les festivités.

Le programme du festival comprend des spectacles de Tbourida avec la participation d’environ 14 troupes de différentes régions du Maroc, du 3 au 5 août. L’événement se clôturera le 6 août par une soirée artistique avec la participation de figures emblématiques de la chanson populaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tbourida Bir Jdid

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Tbourida Bir Jdid

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Tbourida Bir Jdid

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…
Tbourida Bir Jdid

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casabla…
Tbourida Bir Jdid

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…
Tbourida Bir Jdid

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Tbourida Bir Jdid

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Tbourida Bir Jdid

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire