La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?
La peau d'un enfant contaminé à la variole du singe © DR
La variole du singe ou « Monkeypox » est une maladie qui a été détectée pour la première fois, chez l’être humain, en 1970. Depuis son apparition en République démocratique du Congo, d’autres cas ont été signalés dans dix autres pays africains. Cette orthopoxvirose simienne est observée principalement à proximité des forêts tropicales humides, dans les zones isolées du centre et de l’ouest de l’Afrique.
En 2022, le Royaume-Uni est le premier pays à signaler des cas d’infections à cette maladie, le 6 mai dernier. Puis, d’autres contaminations ont suivi en Espagne, au Portugal, au Canada, aux États-Unis et en Suède. La France a également annoncé avoir recensé un cas aujourd’hui, 20 mai.
La résurgence de cette infection intervient alors que le Maroc s’apprête à lancer l’opération Marhaba 2022 et sa stratégie nationale de relance du tourisme. Ce nouveau virus risque de compromettre les ambitions du Royaume pour ce secteur, qui se relève à peine des répercussions de la crise de la Covid-19.
Contacté par la rédaction LeBrief pour mieux comprendre cette maladie, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, nous explique que la découverte de ces cas n’est pas inquiétante. «Même si cela déclenche des alertes et une veille sanitaires de la part des autorités de santé, les cas de la variole découverts en Europe et en Amérique du Nord ne doivent pas, pour le moment, inquiéter. En attendant de voir la source exacte de ce virus», rassure l’expert.
Lire aussi : Après Kinder, des pizzas surgelées Fraich’Up contaminées
Ce qu’il faut savoir sur la variole du singe
Ce virus, peu contagieux, se transmet à l’être humain via les animaux sauvages, rongeurs ou primates. En revanche, la transmission interhumaine est limitée, précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon Tayeb Hamdi, ses symptômes principaux sont la fièvre, les douleurs musculaires, le mal de dos, les maux de tête, les ganglions lymphatiques enflés, la fatigue et les frissons. Quelques jours après la contamination, des éruptions cutanées apparaissent. «Ces lésions cutanées ressemblent à ce qu’on voyait avant avec la variole, une maladie virale qui a été éradiquée il y a plus de 40 ans, grâce à la vaccination. Aussi, ces lésions ressemblent à la varicelle».
Concernant les cas découverts actuellement, l’expert nous révèle qu’ils sont de sexe masculin et ont eu des rapports homosexuels. «Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible», ajoute-t-il. Pour la transmission principale, l’OMS indique que «l’infection des cas initiaux résulte d’un contact direct avec du sang, des liquides biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses d’animaux infectés».
En Afrique, les infections humaines avaient un contact direct avec des singes, des rats géants de Gambie et des écureuils infectés. Aussi, la consommation de viande d’animaux infectée et pas suffisamment cuite représente un facteur de risque possible, indique l’Organisation.
Enfin, l’évolution de cette maladie est bénigne. Les êtres humains infectés guérissent après deux à quatre semaines, souligne Tayeb Hamdi. Chez les enfants, l’infection peut devenir grave et fatale dans certains cas. En revanche, «depuis l’éradication de la variole, il n’y a eu aucune production de vaccin. Aujourd’hui, il y a une investigation concernant ce sujet pour comprendre les sources et les conditions exactes de la transmission». Et à notre expert de conclure que «chaque personne infectée qui présente ces symptômes doit se présenter aux centres sanitaires, mais il ne faut pas s’inquiéter, pour le moment».
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024