Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement

La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait marqué un tournant dans les relations États-Unis-Afrique avec le Sommet des dirigeants, annonçant un investissement colossal de 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans. Aujourd’hui, cette initiative prend une forme plus concrète avec la tournée du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Afrique subsaharienne.

Du 21 au 26 janvier, Blinken visitera le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola. L’objectif de cette visite stratégique est de renforcer les liens établis lors du sommet et de mettre en lumière les progrès accomplis depuis. Le porte-parole du département d’État a souligné que Blinken se concentrera sur «les avancées du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique», en particulier dans les domaines clés tels que le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire.

Lire aussi : Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel

Investissements américains

Au-delà de ces aspects, le chef de la diplomatie américaine discutera également du partenariat économique et des investissements américains dans les infrastructures africaines. L’accent sera mis sur une approche «tournée vers l’avenir», reflétant l’engagement des États-Unis à soutenir le développement et la croissance durable du continent.

Ce voyage illustre la détermination des États-Unis à maintenir un engagement de haut niveau avec l’Afrique. Le partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est particulièrement mis en avant, soulignant la volonté de collaborer sur des défis régionaux essentiels, notamment en matière de paix et de sécurité.

Avec cette tournée, Antony Blinken ne se contente pas de suivre les pas tracés par le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique ; il s’engage dans une démarche proactive pour concrétiser les promesses et renforcer les relations bilatérales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Blinken

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
Blinken

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …
Blinken

Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance

Malgré les réformes entreprises, le fléau du blanchiment d'argent et du financement terroriste continue de peser sur l'Afrique, selon le der…
Blinken

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement…
Blinken

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines…
Blinken

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’Initiative pour l'Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de l…
Blinken

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
Blinken

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire