La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. © DR
En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait marqué un tournant dans les relations États-Unis-Afrique avec le Sommet des dirigeants, annonçant un investissement colossal de 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans. Aujourd’hui, cette initiative prend une forme plus concrète avec la tournée du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Afrique subsaharienne.
Du 21 au 26 janvier, Blinken visitera le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola. L’objectif de cette visite stratégique est de renforcer les liens établis lors du sommet et de mettre en lumière les progrès accomplis depuis. Le porte-parole du département d’État a souligné que Blinken se concentrera sur «les avancées du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique», en particulier dans les domaines clés tels que le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire.
Lire aussi : Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel
Investissements américains
Au-delà de ces aspects, le chef de la diplomatie américaine discutera également du partenariat économique et des investissements américains dans les infrastructures africaines. L’accent sera mis sur une approche «tournée vers l’avenir», reflétant l’engagement des États-Unis à soutenir le développement et la croissance durable du continent.
Ce voyage illustre la détermination des États-Unis à maintenir un engagement de haut niveau avec l’Afrique. Le partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est particulièrement mis en avant, soulignant la volonté de collaborer sur des défis régionaux essentiels, notamment en matière de paix et de sécurité.
Avec cette tournée, Antony Blinken ne se contente pas de suivre les pas tracés par le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique ; il s’engage dans une démarche proactive pour concrétiser les promesses et renforcer les relations bilatérales.
Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024