Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet de 2024, contre un déficit de 27,7 MMDH à la même période un an auparavant.

Selon le TGR, ce déficit prend en compte un solde positif de 16,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes ordinaires brutes ont augmenté de 11,4% pour atteindre 202,3 MMDH, en raison des hausses des impôts directs 13,3%, des droits de douane 10,8%, des impôts indirects 12,4%, des droits d’enregistrement et de timbre 1,5%, et des recettes non fiscales 7,8%.

Lire aussiBank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Les dépenses du budget général se sont élevées à 307,2 MMDH, soit une hausse de 4,5% par rapport à fin juillet 2023, due à l’augmentation de 6,5% des dépenses de fonctionnement et de 11,3% des dépenses d’investissement, malgré une baisse de 3,8% des charges de la dette budgétisée.

Les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable, ont totalisé 474,9 MMDH, avec un taux global d’engagement de 59% (contre 56% fin juillet 2023) et un taux d’émission sur engagements de 84% (contre 83% l’an dernier).

Les recettes des CST ont atteint 104,6 MMDH, incluant 20,7 MMDH des charges communes d’investissement du budget général, contre 17,4 MMDH à fin juillet 2023. Les dépenses émises pour les CST ont été de 88,9 MMDH, comprenant 2,7 MMDH pour remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Le solde des comptes spéciaux du Trésor est de 15,7 MMDH.

Par, ailleurs, les recettes des SEGMA ont diminué de 12,9% pour s’établir à 1,392 MMDH, tandis que les dépenses ont baissé de 2,6% pour atteindre 763 millions de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire