C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.
La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.
Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.
Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.
Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.
A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.
Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.
L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.
يبدو أن هناك وفيات في بعض المناطق مثل مدينة #تارودانت، لكن لا بد من انتظار بلاغ رسمي يؤكد.
أسأل الله السلامة للجميع، والرحمة لمن كتب الله عليه الوفاة— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 8, 2023
A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.
Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique
Afrique, Société - Sanofi s'associe à Biovac pour la production de vaccins anti-polio, répondant aux besoins de plus de 40 pays africains.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF
Afrique, Société - La guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts
Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d’un incendie survenu dans un dépôt de munitions militaires.
Mbaye Gueye - 19 juin 2024Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur
Afrique, Société - Le ministère nigérien de la Justice a annoncé la remise en vigueur des peines d’emprisonnement dans le secteur de la presse.
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Soudan : une attaque contre un village fait 100 morts
Afrique, Société - L’attaque d’un groupe paramilitaire contre un village au centre du Soudan a fait jusqu’à « 100 morts ».
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja
Afrique, Société, Société - A partir du 23 juin, RAM lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja, avec trois vols par semaine.
Rédaction LeBrief - 28 mai 2024Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge
Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.
Atika Ratim - 26 avril 2023Sénégal : le grand Magal de Touba débute ce lundi
Atika Ratim - 4 septembre 2023Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente
Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.
Nora Jaafar - 17 juin 2022Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt
Afrique, Société - Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé le nord-est de l’Algérie.
Nora Jaafar - 23 août 2022Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+
Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.
Nora Jaafar - 25 octobre 2023Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique
Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.
Nora Jaafar - 6 juillet 2022Ghana : les citoyens protestent contre la cherté de la vie
Afrique, Société Au Ghana, plusieurs personnes appartenant au mouvement "Democracy Hub" ont battu le pavé pendant trois jours
Atika Ratim - 25 septembre 2023