Accueil / Afrique / Société

La terre tremble fortement au Maroc

Temps de lecture

C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.

La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.

Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.

Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.

Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.

A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.

Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.

L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.

A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2024

Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Afrique, Société - Pour lutter contre le mpox, Africa CDC a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin.

Hajar Toufik - 28 août 2024

Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Afrique, Société - Au Burkina Faso, l'attaque à Barsalogho, revendiquée par le groupe Jnim affilié à Al-Qaïda, a eu lieu samedi matin.

Mbaye Gueye - 27 août 2024

Soudan : l’effondrement d’un barrage entraîne des inondations mortelles

Afrique, Société - L'effondrement du barrage d'Arbaat dans l'État de la mer Rouge au Soudan a provoqué des inondations dévastatrices.

Hajar Toufik - 27 août 2024

Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi

Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria

Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.

Mbaye Gueye - 2 août 2024

Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)

Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024
Voir plus

Derna avant et après la tempête Daniel

Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023

OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique

Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Où en est la demande d’enquête contre Macky Sall ?

Afrique, Société - Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko a annoncé avoir soumis une demande d’enquête à la CPI contre Macky Sall

Atika Ratim - 28 juin 2023

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Nora Jaafar - 6 septembre 2022

Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur

Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.

Nora Jaafar - 16 octobre 2023

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire