C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.
La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.
Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.
Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.
Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.
A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.
Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.
L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.
يبدو أن هناك وفيات في بعض المناطق مثل مدينة #تارودانت، لكن لا بد من انتظار بلاغ رسمي يؤكد.
أسأل الله السلامة للجميع، والرحمة لمن كتب الله عليه الوفاة— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 8, 2023
A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.
Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté
Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts
Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes
Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.
Mbaye Gueye - 31 octobre 2024Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts
Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)
Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24
Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
Afrique, Société - Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet.
Atika Ratim - 1 août 2023Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba
Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.
Hajar Toufik - 22 juin 2022La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort
Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.
Khadija Shaqi - 21 septembre 2022Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards
Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.
Hajar Toufik - 22 juillet 2022Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé
Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie
Atika Ratim - 8 août 2023Le Polisario bientôt équipé de drones ?
Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Mali : Salif Keita, le dernier au revoir
Atika Ratim - 7 septembre 2023RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022