Accueil / Afrique / Société

La terre tremble fortement au Maroc

Temps de lecture

C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.

La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.

Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.

Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.

Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.

A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.

Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.

L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.

A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : la CAN pour tous ?

Afrique, Société, Sport - La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la CAN et ses vedettes. Comment cet événement majeur est-il perçu ?

Rédaction LeBrief - 2 février 2024

Mali : plus de 70 morts dans l’effondrement d’une mine d’or

Afrique, Société - Au Mali, plus de 70 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une galerie sur un site d’orpaillage. 

Redaction Afrique - 25 janvier 2024

Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme

Afrique, Société - Chaque année, la maladie du paludisme transmise par les moustiques tue plus de 600.000 personnes, surtout en Afrique

Atika Ratim - 23 janvier 2024

CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, la bonté marocaine à l’honneur

Afrique, Société, Sport - Comme en Russie et au Qatar, les Marocains donnent en Côte d’Ivoire, à la CAN 2023 une image civilisée du pays.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2024

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Afrique, Société - La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ? C’est ce qu’affirment des vidéos sur les réseaux sociaux

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024

Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone

Afrique, Société, Société - La 50ᵉ édition des assises internationales de l'Union internationale de la presse francophone a démarré ce mardi

Hajar Toufik - 9 janvier 2024

Comment la Côte d’ivoire se prépare pour la CAN ?

Afrique, Société, Sport - Dans 4 jours, la Côte d'Ivoire entendra le coup d'envoi de la CAN qui sera donné au stade olympique d'Ebimpé

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024
Voir plus

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Nora Jaafar - 10 juin 2022

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2022

Libye : les allégations de mauvais traitements de migrants se multiplient

Afrique, Société - Cibles de violences et de mauvais traitements en toute impunité par les autorités libyennes, plusieurs migrants en situation irrégulière et réfugiés tentent de s’évader du pays.

Manal Ben El Hantati - 25 août 2022

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Nora Jaafar - 10 février 2023

Russie-Afrique, les réseaux d’influence

Afrique, Société - En France, les influenceurs panafricains comptent plus d’adeptes d'une idéologie radicale anti-occidentale souverainiste.

Atika Ratim - 21 juillet 2023

Sénégal : contre les pertes de récoltes, une solution naturelle

Afrique, Société - Au Sénégal, les pertes post-récoltes s’intensifient pour les petits exploitants agricoles.

Atika Ratim - 2 novembre 2022

Les Soudanaises au rendez-vous de la révolution

Afrique, Société - Les Soudanaises étaient en première ligne lors des manifestations qui ont conduit à la chute du dictateur Omar El Béchir.

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire