C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.
La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.
Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.
Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.
Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.
A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.
Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.
L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.
يبدو أن هناك وفيات في بعض المناطق مثل مدينة #تارودانت، لكن لا بد من انتظار بلاغ رسمي يؤكد.
أسأل الله السلامة للجميع، والرحمة لمن كتب الله عليه الوفاة— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 8, 2023
A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.
Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité
Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.
Mbaye Gueye - 22 mars 2024Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste
Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.
Mbaye Gueye - 22 mars 2024Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes
Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.
Mbaye Gueye - 18 mars 2024Jeux africains d’Accra : le Maroc remporte la médaille d’or en beach-volley
Afrique, Société, Sport - Aux 13e Jeux africains à Accra, le Maroc s'est illustré dans le beach-volley masculin en remportant brillamment la médaille d'or.
Chaima Aberni - 15 mars 2024BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche
Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.
Redaction Afrique - 15 mars 2024200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050
Afrique, Société - D'ici 2050, plus de 200 millions de personnes en Afrique seront exposées à une famine extrême à cause des changements climatiques
Redaction Afrique - 12 mars 2024Nigeria : recrudessence des enlèvements massifs
Le Nigeria fait face à la une série d'enlèvements de masse dans le nord sonnant l'alerte maximale au niveau des forces de sécurité.
Redaction Afrique - 11 mars 20248 mars : favoriser l’inclusion des femmes africaines
Afrique, Société - En 2024, la campagne adopte le thème de "Inspirer l'inclusion" a une résonance particulière sur le continent africain.
Redaction Afrique - 8 mars 2024Mali : deuil national après les massacres de civils
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar
Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès
Nora Jaafar - 28 juin 2022Sécurité alimentaire : défi de plus du Niger
Afrique, Société - Le Niger subit depuis deux semaines les sanctions de la CEDEAO, qui touchent la sécurité alimentaire de la population.
Nora Jaafar - 17 août 2023Épidémie de choléra en Zambie : plus de 20.000 cas et 691 décès signalés
Afrique, Société - Depuis octobre dernier, la Zambie fait face à une grave flambée de choléra, qui a déjà coûté la vie à 691 personnes
Nora Jaafar - 28 février 2024La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Libye : comment la surveillance européenne est-elle utilisée pour intercepter les migrants ?
Afrique, Société - Depuis 2018, l'agence des frontières de l'UE, Frontex, assure une surveillance dans le ciel de la Méditerranée centrale.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Fléau de la contrebande de carburant nigérian au Cameroun
Afrique, Société - La contrebande de carburant nigérian sévit au Cameroun, amplifiée par la dégringolade du naira, la monnaie du Nigeria.
Rédaction LeBrief - 28 février 2024