C’est le plus fort tremblement de terre enregistré au Maroc depuis le début des relevés sismiques. Les habitants de plusieurs villes du Royaume ont été pris de panique vendredi soir aux alentours de 23h11 après un séisme d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Marrakech a été la ville dans laquelle le séisme a été le plus ressenti. L’épicentre du tremblement de terre se situerait près de Talat N’Yaaqoub dans la province d’Al Haouz. Un séisme exceptionnel puisque les régions montagneuses n’enregistrent jamais une magnitude aussi élevée. Le plus fort tremblement de terre enregistré dans le Haut Atlas remonte à l’année 1952 avec 5,8 degrés.
La secousse a aussi été fortement ressentie à Rabat, Kénitra, Fès, Meknès, Al Hoceima et Agadir.
Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.
Pour sa part, l’Institut national de géophysique (ING) a précisé que le séisme a frappé à 23h11mn01sec avec une magnitude de 7.0 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.
Selon l’expert Frank Hoogerbeets, de fortes répliques ne sont pas à écarter dans les heures qui viennent. Une hypothèse écartée par Nacer Jabour, directeur l’ING. Pour ce dernier, il est peu probable que de fortes secousses secondaires soient ressenties par les citoyens.
A Casablanca, la secousse a été fortement ressentie et les citoyens ont fui leurs maisons se regroupant dans les rues.
Suite à cela, le réseau téléphonique est fortement perturbé. Pour le moment, aucune information officielle sur d’éventuels victimes ou dégâts quoique des informations circulent sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos montrant des dégâts notamment dans l’ancienne médina de Marrakech. Dans les villages de la région de Marrakech comme Moulay Brahim, des maisons en pisé se sont effondrées et des personnes seraient ensevelies sous les décombres.
L’ex-chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a évoqué d’éventuels décès à Taroudant.
يبدو أن هناك وفيات في بعض المناطق مثل مدينة #تارودانت، لكن لا بد من انتظار بلاغ رسمي يؤكد.
أسأل الله السلامة للجميع، والرحمة لمن كتب الله عليه الوفاة— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) September 8, 2023
A noter que ce tremblement de terre a été également ressenti en Mauritanie, en Algérie, au Portugal et en Espagne.
30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi
Afrique, Société - Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi.
Redaction Afrique - 4 avril 2024Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr
Afrique, Société - En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l'approche de l'Aïd el-Fitr.
Chaima Aberni - 2 avril 2024L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans
Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.
Mbaye Gueye - 2 avril 2024Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin
Société - L’ONICL a annoncé le lancement d’un dispositif de subvention concernant les importations des ovins
Mbaye Gueye - 31 mars 2024Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry
Afrique, Société, Société - La mosquée Mohammed VI à Conakry sera inaugurée le 29 mars 2024, signe de l'amitié entre le Maroc et la Guinée.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation
Afrique, Société, Société - En Somalie, la condamnation à mort par fusillade de 6 ressortissants marocains a suscité une vive réaction.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique
Afrique, Société, Société - Les hauts fonctionnaires ont pris part à l'ouverture de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Togo : nouvel incendie au port de Lomé
Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.
Mbaye Gueye - 25 mars 2024Tunisie : des habitants de Sfax s’attaquent aux migrants subsahariens
Afrique, Société - Après le décès d’un habitant à Sfax, point de départ des migrants vers l’Italie, des subsahariens ont été agressés.
Atika Ratim - 7 juillet 2023Teaching Africa Day : enseigner la diversité du continent pour combattre les préjugés
Afrique, Société - La diaspora africaine et le musée national américain de l’art africain ont organisé ce week-end le “Teaching Africa Day”
Atika Ratim - 25 septembre 2023RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd
Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.
Mouna Aghlal - 3 août 2022Aide alimentaire : un navire de l’ONU vers la Corne de l’Afrique
Afrique, Société - Un navire transportant 23.000 tonnes de céréales, en provenance de l'Ukraine, est arrivé à la Corne de l'Afrique ce mardi.
Khadija Shaqi - 31 août 20222022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières
Afrique, Société - Les villes d'Afrique de l'Ouest situées le long de la côte de l'océan Atlantique font face à une crise environnementale.
Manal Ben El Hantati - 21 juillet 2023Junte au Niger : démonstration de force au stade de Niamey
Afrique, Société - Quelque 30.000 partisans du putsch au Niger se sont rassemblés à Niamey, peu avant de la fin de l'ultimatum de la CEDEAO
Atika Ratim - 8 août 2023Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef
Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.
Nora Jaafar - 8 juin 2022