Accueil / Monde

La tension monte en Iran 40 jours après la mort de Mahsa Amini

Temps de lecture

Des Iraniens protestent contre la mort de Mahsa Amini à Téhéran. © AP Photo

Des étudiants ont manifesté mardi dans plusieurs universités à travers l’Iran, où les tensions restent vives à la veille de cérémonies attendues pour le quarantième jour suivant la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini, qui marque traditionnellement la fin du deuil.

«Les étudiants sont prêts à mourir mais pas à vivre dans l’humiliation», ont scandé des manifestants à l’université Shahid Chamran à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, selon une vidéo diffusée en ligne.

Les forces de sécurité iraniennes ont déconseillé à la famille de Mahsa Amini d’organiser toute cérémonie de commémoration, notamment sur sa tombe au Kurdistan, sa province d’origine. Selon des militants, les autorités seraient allées jusqu’à menacer «la vie de leur fils».

L’agence de presse officielle Irna a publié mardi soir un communiqué citant la famille de Mahsa Amini et affirmant : «Compte tenu des circonstances et afin d’éviter tout problème malheureux, il n’y aura pas de cérémonie marquant le 40e jour (après la mort) de notre bien-aimée». 

Jeunes femmes et écolières, beaucoup tête nue, ont été à l’avant-garde de la contestation déclenchée par la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, imposant notamment le port du voile pour les femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire