Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Suisse inaugure son consulat honoraire à Tanger. Le pays renforce ainsi les liens avec le Maroc, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental. La cérémonie a vu la participation de Yassin Halhoul, nommé consul honoraire. Plusieurs diplomates et responsables régionaux étaient également présents.

Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Ouverture du quatrième consulat Suisse au Maroc

Cette nouvelle représentation consulaire, la quatrième de Suisse au Maroc, vient s’ajouter à celles de Casablanca, Marrakech et Agadir. Ce qui souligne ainsi l’importance des relations bilatérales. L’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a mis en exergue les échanges commerciaux florissants entre les deux pays. Ceux-ci ont enregistré un record en 2022 avec une hausse de 18,9% par rapport à l’année précédente. Ils ont atteint environ 8,6 milliards de DH.

L’ouverture de ce consulat vise à appuyer les entreprises suisses dans ces régions et à promouvoir les opportunités économiques bilatérales. Elle reflète également le rôle actif de la Suisse comme l’un des dix principaux investisseurs au Maroc. Une soixantaine d’entreprises sont, en effet, actives dans le Royaume.

Yassin Halhoul a réaffirmé son engagement à renforcer les relations économiques et les liens d’amitié entre les deux nations, en mettant l’accent sur la dynamique de développement que connaissent les régions du Nord et de l’Oriental. La cérémonie a non seulement souligné l’importance stratégique de cette expansion diplomatique, mais aussi le potentiel de croissance et de coopération accru entre la Suisse et le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l'exercice du droit de grève refait surface au sein…
Suisse

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
Suisse

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
Suisse

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
Suisse

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
Suisse

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
Suisse

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
Suisse

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire