Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32e membre de l’OTAN. C’est une étape majeure pour un pays qui se gardait jusque-là de provoquer l’ire de Moscou, un an après l’adhésion de la Finlande. La Suède est en effet une pièce maîtresse du puzzle pour protéger les Européens de la menace Poutine.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson est en déplacement à Washington. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit recevoir officiellement les documents de ratification. Et le drapeau bleu et jaune suédois doit être hissé lundi devant le siège bruxellois de l’OTAN.
Son processus d’adhésion a longtemps été retardé par Erdogan et Orban, mais le parlement hongrois a enfin débloqué la situation. Désormais, il n’y a plus de pays neutres autour de la Baltique.
La Russie a promis la semaine dernière de prendre des « contre-mesures » en réaction à l’adhésion de Stockholm, qui dépendront « des conditions et de l’ampleur de l’intégration de la Suède à l’OTAN ».
Temps de lecture : 2 minutes
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |
France : le droit à l’avortement désormais inscrit dans la Constitution« C’est une étape fondamentale » qui « restera dans l’histoire », a déclaré le premier ministre français, Gabriel Attal, devant le Parlement… |