Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
«La famine frappe à la porte. Aujourd’hui est un ultime avertissement», a alerté lundi Martin Griffiths, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), lors d’une conférence de presse depuis la capitale somalienne Mogadiscio.
Arrivé en Somalie jeudi, Martin Griffiths s’est dit «profondément choqué par le niveau de douleur et de souffrance que tant de Somaliens endurent», affirmant avoir vu «des enfants si malnutris qu’ils pouvaient à peine parler» lors d’une visite à Baidoa, «épicentre» de la catastrophe imminente.
Il a souligné que les dernières données «montrent des indications concrètes qu’une famine va se produire (…) entre octobre et décembre de cette année» dans deux districts du sud du pays de la Corne de l’Afrique en proie à une sécheresse historique, ceux de Baidoa et Buurhakaba.
A travers le pays, un total de 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont affectées par une sécheresse historique, dont 213.000 sont en grand danger de famine, selon les chiffres de l’ONU.
Secoué depuis 15 ans par la violente insurrection des islamistes radicaux shebab, le pays vit actuellement sa troisième sécheresse en une décennie, mais l’actuelle «a dépassé les horribles sécheresses de 2010-2011 et 2016-2017 en termes de durée et gravité», estimait en juillet l’Ocha.
Temps de lecture : 2 minutes
Tunisie, le grand exode des médecinsPour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens… |
CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenneLes dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa rét… |