Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La solastalgie ! Parfois, on peut se risquer à faire des paris sur le sens des mots que l’on range dans l’armoire. Margaux Lannuzel s’en remet donc à Valentin Ehkirch, journaliste au service Sciences de L’Express.
La solastalgie vient d’un philosophe australien, Glenn Albrecht, un ancien professeur de développement durable à l’université de Murdoch. En 2003, il développe ce concept après avoir reçu des témoignages d’habitants de la région d’Upper Hunter, dans le Sud-Est de l’Australie, qui voyaient leur cadre de vie changer du fait de l’exploitation de mines de charbon à ciel ouvert et qui témoignaient d’un état de bouleversement émotionnel par rapport à ce qui leur arrivait.
Chaque vendredi, l’équipe de La Loupe range dans son armoire la définition d’un concept dont vous entendez souvent parler dans l’actualité… Sans forcément en saisir tous les enjeux. Cette semaine, Valentin Ehkirch explique ce qu’est la solastalgie, un mot nouveau pour décrire une réalité environnementale nouvelle.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |