Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham ©️DR
Le 12 avril, le groupe Saham annonce l’acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société générale qui a décidé de se retirer de plusieurs pays africains dont le Maroc. La holding Saham de Moulay Hafid Elalamy, magnat des affaires et ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, a signé deux contrats d’acquisition non seulement des 57,67% du capital social de la SGMB mais aussi pour l’achat de la totalité des parts de La Marocaine Vie. La transaction est évaluée à 745 millions d’euros.
Ainsi, la double transaction englobe également les entités Eqdom (financements spécialisés), Société générale de leasing au Maroc, Investima SA, Sogecapital Gestion, Sogecapital Placement et Sogecapital Bourse. Mais elle n’a rien voulu nous dire des conseils financiers mobilisés pour l’opération.
Pour réaliser cette opération, la SGMB a été accompagnée par a banque Lazard. Une large équipe a été mobilisée, emmenée par Corso Bavagnoli, entre autres. Cet énarque, diplômé des Mines de Paris et de Sciences-Po, a rejoint Lazard comme managing director en mars 2018. Il a travaillé sur différents deals clés : l’acquisition d’une participation dans Banque Saudi Fransi par Ripplewood ; la prise d’un intérêt minoritaire dans la Coface par Arch Capital ; le rachat d’Aviva France par Aéma Groupe, etc. Est également mobilisé pour la double opération marocaine, Farid Bencheikh, vice-président chez Lazard.
Lire aussi : Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros
Il faut préciser que Lazard et le groupe Société générale ne sont pas à leurs premières collaborations puisque ils avaient collaboré dans le cadre de la cession de ses diverses filiales en Afrique notamment au Congo, au Tchad, en Guinée équatoriale, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Mozambique.
Cette acquisition n’est pas non plus la première opération du genre pour un groupe marocain puisqu’en décembre 2022, le groupe Holmarcom avait officialisé l’acquisition de la participation totale du français Crédit agricole dans Crédit du Maroc, soit 78,7% du capital de la banque. Quant à la dernière banque marocaine encore aux mains des Français, la BMCI (BNP Paribas), son avenir fait l’objet de spéculations depuis plusieurs années…
Ce mouvement de retrait des banques françaises au profit d’investisseurs marocains n’est pas uniquement constaté au Maroc, mais également dans d’autres pays africains. Fin 2019, par exemple, la Banque centrale populaire (BCP-Maroc) a repris les participations du groupe français Banque populaire caisse d’épargne (BPCE) au Cameroun, en République du Congo et à Madagascar.
Lire aussi : Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines
«Rien ne change pour le client»
Selon l’expert international en économie Khalid Benali, cette acquisition ne va pas impacter le client marocain. Les choses vont continuer à fonctionner normalement. En ce qui concerne les perspectives pour le groupe Saham, il souligne que : «Il y a les acquéreurs qui ont acquis la banque sur la base d’une vision, d’un plan d’action dans le futur et d’une vision stratégique qui prend en compte les droits et obligations des clients, conjurés ordinaires et partenaires économiques et puis un plan de dévolution pour le futur. Donc, c’est à eux de définir la stratégie sur laquelle ils vont se positionner. Ce qui est sûr que les clients vont continuer à bénéficier des services de l’établissement puisque tout est déjà en place. Le secteur bancaire au Maroc est réglementé. Et de ce fait, les nouveaux acquéreurs vont travailler dans le cadre des procédures en vigueur. C’est très important les droits et les obligations de toutes les parties actives. Donc, maintenant, pour les clients, je crois qu’il s’agit d’un simple transfert de compte, d’un placement de compte, il y aura une nouvelle appellation, un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle», explique -t-il.
Grâce à l’expertise marocaine reconnue à l’échelle internationale, l’économiste soutient que le groupe va s’inscrire dans cet héritage. «Je dirais que les banques marocaines ne datent pas d’aujourd’hui, elles ont une ouverture sur le marché international, notamment en Afrique. Sûrement, les acquéreurs vont définir une stratégie ou bien, ils vont s’aligner avec les banques qui existent sur le marché national. Donc reprendre à zéro, ça ne sert à rien».
Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024