Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet Yellen, s’est envolée mardi pour une visite de onze jours dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud.

Une tournée qui sera scrutée, car après les annonces d’investissements de plus de 15 milliards de dollars, de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissements sur les années à venir, l’Afrique attend des actes. Janet Yellen veut prendre le temps d’écouter pour rattraper le temps perdu après la parenthèse Trump, un président qui s’est totalement désintéressé du continent. Et surtout pour rattraper l’influence et les parts de marché perdues face à la Chine.

Au même moment, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, sera également sur le terrain, pour une tournée dans cinq pays d’Afrique. Depuis 33 ans, il est de coutume que le chef de la diplomatie chinoise se rende en Afrique pour son premier déplacement en début d’année.

Janet Yellen considère que Pékin est le principal obstacle à la résolution des crises de la dette. Elle compte marquer des points sur ce dossier. Son discours et ses initiatives seront sans doute très suivis sur un continent où la moitié des États sont aujourd’hui en situation de stress financier. La Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêts américains affaiblissent leurs finances et pourraient précipiter les plus fragiles dans une nouvelle crise de la dette.

Avant d’atterrir à Dakar, la secrétaire au Trésor doit d’abord passer par Zurich où elle doit s’entretenir, ce 18 janvier, en marge du Forum de Davos, avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, principal responsable des dossiers économiques. Alors que la Chine et la Russie cherchent à augmenter leur influence en Afrique, les États-Unis se retrouvent en position défensive, tentant de soutenir leur position sur le continent.

«Nous pensons que la croissance de l’Afrique sera un moteur clé de la croissance mondiale au cours des prochaines décennies», a déclaré aux journalistes un haut responsable du Trésor, cité par l’agence Reuters.

En Afrique, les deux pays doivent surtout convaincre avec des gestes concrets. L’administration américaine dit vouloir un nouveau partenariat, non pas humanitaire ou sécuritaire, mais basé sur le commerce et l’investissement pour soutenir durablement la croissance. Un regain d’intérêt qui doit s’inscrire dans la durée pour être crédible.

Dans l’immédiat, les États-Unis sont confinés à un rôle secondaire. Aujourd’hui, l’Afrique espère surtout que la réouverture de la Chine se traduira par une relance rapide des affaires, avec une hausse des échanges, du tourisme et, bien sûr, des exportations des matières premières pour ranimer la croissance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

Droit de grève au Bénin : un exemple à suivre?

Pour convaincre les entreprises françaises d'investir au Bénin, le président Patrice Talon a vanté une série d'arguments : énergie bon march…
Afrique

DabaDoc arrive en Côte d’Ivoire

C’est la première plateforme de ce type en Afrique subsaharienne. Déjà accessible dans les pays du Maghreb, DabaDoc a officiellement été lan…
Afrique

Les dirigeants africains, au Medef, en quête de nouveaux investisseurs français

Le Medef tenait, lundi et mardi, son université d'été, baptisée "Rencontre des entrepreneurs de France", une rencontre qui laisse traditionn…
Afrique

Le Burkina Faso, producteur de médicaments génériques

Propharm est la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso. Elle a été officiellement inaugurée lundi 22 a…
Afrique

Avortement médicalisé : encore un tabou en Afrique

Si une majorité des pays subsahariens approuve le recours à l’interruption volontaire de grossesse lorsque la santé de la mère ou de l’enfan…
Afrique

​​L’Algérie courtisée

Premier producteur de gaz d'Afrique, l'Algérie fait l'objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son rang d…
Afrique

Afrique du Sud : les limites des politiques «black industrialist»

En Afrique du Sud, un programme mis en place depuis 2015 par le ministère du Commerce vise à soutenir les «black industrialists», les entrep…
Afrique

À la rencontre des jeunes solutionneurs de Conakry

Ils ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire