Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet Yellen, s’est envolée mardi pour une visite de onze jours dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud.

Une tournée qui sera scrutée, car après les annonces d’investissements de plus de 15 milliards de dollars, de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissements sur les années à venir, l’Afrique attend des actes. Janet Yellen veut prendre le temps d’écouter pour rattraper le temps perdu après la parenthèse Trump, un président qui s’est totalement désintéressé du continent. Et surtout pour rattraper l’influence et les parts de marché perdues face à la Chine.

Au même moment, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, sera également sur le terrain, pour une tournée dans cinq pays d’Afrique. Depuis 33 ans, il est de coutume que le chef de la diplomatie chinoise se rende en Afrique pour son premier déplacement en début d’année.

Janet Yellen considère que Pékin est le principal obstacle à la résolution des crises de la dette. Elle compte marquer des points sur ce dossier. Son discours et ses initiatives seront sans doute très suivis sur un continent où la moitié des États sont aujourd’hui en situation de stress financier. La Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêts américains affaiblissent leurs finances et pourraient précipiter les plus fragiles dans une nouvelle crise de la dette.

Avant d’atterrir à Dakar, la secrétaire au Trésor doit d’abord passer par Zurich où elle doit s’entretenir, ce 18 janvier, en marge du Forum de Davos, avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, principal responsable des dossiers économiques. Alors que la Chine et la Russie cherchent à augmenter leur influence en Afrique, les États-Unis se retrouvent en position défensive, tentant de soutenir leur position sur le continent.

«Nous pensons que la croissance de l’Afrique sera un moteur clé de la croissance mondiale au cours des prochaines décennies», a déclaré aux journalistes un haut responsable du Trésor, cité par l’agence Reuters.

En Afrique, les deux pays doivent surtout convaincre avec des gestes concrets. L’administration américaine dit vouloir un nouveau partenariat, non pas humanitaire ou sécuritaire, mais basé sur le commerce et l’investissement pour soutenir durablement la croissance. Un regain d’intérêt qui doit s’inscrire dans la durée pour être crédible.

Dans l’immédiat, les États-Unis sont confinés à un rôle secondaire. Aujourd’hui, l’Afrique espère surtout que la réouverture de la Chine se traduira par une relance rapide des affaires, avec une hausse des échanges, du tourisme et, bien sûr, des exportations des matières premières pour ranimer la croissance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique

CAN 2023 : le Mali surclasse l’Afrique du Sud et démarre en force

À Korhogo, en Côte d'Ivoire, le Mali a marqué les esprits en remportant une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud lors de son premie…
Afrique

CAN 2023 : le statut de favoris, lourd à porter pour les Lions de l’Atlas ?

La CAN 2023 débute samedi en Côte d'Ivoire et on poursuit la préparation dans le WFC. Focus aujourd'hui sur le Maroc : les hommes de Walid R…
Afrique

CAN 2023 : ces interrogations qui nous rongent

Le Sénégal, tenant du titre, est-il sous pression ? Comment Aliou Cissé réagit aux rumeurs de salaires impayés ? Quelles sont les ambitions …
Afrique

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire à l’heure du foot-business

C’est une date tant attendue par les fans de football en Afrique : le 13 janvier 2024, s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations organisée pa…
Afrique

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire en route pour une 3e étoile ?

Dans ce premier épisode de Pod'CAN, Martin Guez, journaliste au service des sports de RFI, entouré de Patrick Juillard de Nabil Djellit, spé…
Afrique

Sénégal : les Tirailleurs, ces héros méconnus

Plongeons dans le passé pour découvrir l'histoire méconnue des Tirailleurs Sénégalais. Ces soldats, originaires du Sénégal et d'autres régio…
Afrique

Tout comprendre de la crise au Sénégal

Le 1er juin 2023, des manifestations ont éclaté au Sénégal et les affrontements ont fait au moins 23 morts et 350 blessés. Ces violences ont…
Afrique

GITEX Africa : quel bilan ?

Plus de 28.000 personnes ont répondu présentes à la première édition du GITEX Africa organisée du 31 au 2 juin 2023. Quel bilan en tirer ? M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire