La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et le président sénégalais Macky Sall lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, tenu à Washington, DC, en décembre dernier. © Saul LOEB / AFP
À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet Yellen, s’est envolée mardi pour une visite de onze jours dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud.
Une tournée qui sera scrutée, car après les annonces d’investissements de plus de 15 milliards de dollars, de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissements sur les années à venir, l’Afrique attend des actes. Janet Yellen veut prendre le temps d’écouter pour rattraper le temps perdu après la parenthèse Trump, un président qui s’est totalement désintéressé du continent. Et surtout pour rattraper l’influence et les parts de marché perdues face à la Chine.
Au même moment, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, sera également sur le terrain, pour une tournée dans cinq pays d’Afrique. Depuis 33 ans, il est de coutume que le chef de la diplomatie chinoise se rende en Afrique pour son premier déplacement en début d’année.
Janet Yellen considère que Pékin est le principal obstacle à la résolution des crises de la dette. Elle compte marquer des points sur ce dossier. Son discours et ses initiatives seront sans doute très suivis sur un continent où la moitié des États sont aujourd’hui en situation de stress financier. La Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêts américains affaiblissent leurs finances et pourraient précipiter les plus fragiles dans une nouvelle crise de la dette.
Avant d’atterrir à Dakar, la secrétaire au Trésor doit d’abord passer par Zurich où elle doit s’entretenir, ce 18 janvier, en marge du Forum de Davos, avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, principal responsable des dossiers économiques. Alors que la Chine et la Russie cherchent à augmenter leur influence en Afrique, les États-Unis se retrouvent en position défensive, tentant de soutenir leur position sur le continent.
«Nous pensons que la croissance de l’Afrique sera un moteur clé de la croissance mondiale au cours des prochaines décennies», a déclaré aux journalistes un haut responsable du Trésor, cité par l’agence Reuters.
En Afrique, les deux pays doivent surtout convaincre avec des gestes concrets. L’administration américaine dit vouloir un nouveau partenariat, non pas humanitaire ou sécuritaire, mais basé sur le commerce et l’investissement pour soutenir durablement la croissance. Un regain d’intérêt qui doit s’inscrire dans la durée pour être crédible.
Dans l’immédiat, les États-Unis sont confinés à un rôle secondaire. Aujourd’hui, l’Afrique espère surtout que la réouverture de la Chine se traduira par une relance rapide des affaires, avec une hausse des échanges, du tourisme et, bien sûr, des exportations des matières premières pour ranimer la croissance.
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024