Accueil / Société

La santé mentale au travail : un sujet oublié !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Plusieurs facteurs créent la détresse au travail et nuisent à la santé mentale des employés. L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du travail ont publié une série de recommandations pour se protéger contre les risques qui menacent la santé mentale de la population active. Éclairage.

Nul ne peut nier que la santé mentale au travail n’est pas sérieusement prise en considération par les employeurs. Allant de la charge élevée de travail, aux comportements négatifs et toxiques, certaines entreprises ont tendance à oublier l’aspect “humain” de leurs employés. Conscientes de ces problèmes, les deux organisations onusiennes, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du travail (OIT), ont publié, conjointement, une série de conseils pour prévenir et se protéger contre les risques menaçant la santé mentale au travail.

Selon l’OIT, 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année en raison de dépression ou d’anxiété. Ces absences coûtent près de 1.000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ces chiffres témoignent de l’incompréhension de l’importance de l’épanouissement mental des travailleurs.

Le responsable de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué qu’«il est temps de se concentrer sur les effets néfastes que le travail peut avoir sur notre santé mentale […] Le bien-être de l’individu est une raison suffisante pour agir, mais une mauvaise santé mentale peut également avoir un impact débilitant sur les performances et la productivité d’une personne». 

Lire aussi : Alerte sur la santé mentale des futurs médecins

Les recommandations des deux organisations

Pour la première fois, les deux agences onusiennes recommandent de former les patrons et managers. Cette démarche a pour objectif d’instaurer un climat de travail épanouissant et de mieux communiquer avec les collaborateurs en détresse.

Certains leaders utilisent la manipulation et le harcèlement moral sur les lieux de travail comme moyen de booster la productivité de l’équipe. Un comportement qui nuit, non seulement, à la santé mentale, mais aussi, à la qualité du rendement.

En outre, les deux organismes recommandent de former les travailleurs à l’importance et à la sensibilisation à la santé mentale. Ce savoir peut leur permettre d’apprécier et de privilégier leur propre bien-être et de reconnaître comment et quand demander de l’aide ou d’agir contre l’intimidation, le harcèlement ou l’exclusion.

L’OIM et l’OIT proposent également aux employeurs de mettre en place, dans les lieux de travail, des outils de gestion du stress, y compris les outils numériques d’auto-assistance, si les ressources le permettent. Ces interventions visent à prévenir, protéger, promouvoir et soutenir la santé mentale au travail.

Pour ce faire, il est nécessaire que les gouvernements veillent à ce que les lois sur l’emploi soient conformes aux instruments internationaux relatifs aux droits humains et prévoient la non-discrimination des travailleurs souffrant de troubles mentaux.

Lire aussi : Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?

Que dit le cadre juridique au Maroc ?

La loi n° 65-99, dans le Code de travail au Maroc, n’indique dans aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de surcharge mentale au sein d’un environnement de travail.

Les trois articles qui régissent la relation employé-employeur sont les articles 24, 281 et 287. Le premier indique que l’employeur est tenu de prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des salariés. Le deuxième stipule que «l’employeur doit veiller à ce que les locaux de travail soient tenus dans un bon état de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des salariés». Quant au troisième, il interdit à l’employeur de permettre à ses employés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines, susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité.

La santé mentale est loin d’être un aspect secondaire au travail. L’épanouissement psychique et la productivité vont de pair. Pour avancer dans ce combat, la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs est une condition sine qua non.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire