Accueil / Société

La santé mentale au travail : un sujet oublié !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Plusieurs facteurs créent la détresse au travail et nuisent à la santé mentale des employés. L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du travail ont publié une série de recommandations pour se protéger contre les risques qui menacent la santé mentale de la population active. Éclairage.

Nul ne peut nier que la santé mentale au travail n’est pas sérieusement prise en considération par les employeurs. Allant de la charge élevée de travail, aux comportements négatifs et toxiques, certaines entreprises ont tendance à oublier l’aspect “humain” de leurs employés. Conscientes de ces problèmes, les deux organisations onusiennes, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du travail (OIT), ont publié, conjointement, une série de conseils pour prévenir et se protéger contre les risques menaçant la santé mentale au travail.

Selon l’OIT, 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année en raison de dépression ou d’anxiété. Ces absences coûtent près de 1.000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ces chiffres témoignent de l’incompréhension de l’importance de l’épanouissement mental des travailleurs.

Le responsable de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué qu’«il est temps de se concentrer sur les effets néfastes que le travail peut avoir sur notre santé mentale […] Le bien-être de l’individu est une raison suffisante pour agir, mais une mauvaise santé mentale peut également avoir un impact débilitant sur les performances et la productivité d’une personne». 

Lire aussi : Alerte sur la santé mentale des futurs médecins

Les recommandations des deux organisations

Pour la première fois, les deux agences onusiennes recommandent de former les patrons et managers. Cette démarche a pour objectif d’instaurer un climat de travail épanouissant et de mieux communiquer avec les collaborateurs en détresse.

Certains leaders utilisent la manipulation et le harcèlement moral sur les lieux de travail comme moyen de booster la productivité de l’équipe. Un comportement qui nuit, non seulement, à la santé mentale, mais aussi, à la qualité du rendement.

En outre, les deux organismes recommandent de former les travailleurs à l’importance et à la sensibilisation à la santé mentale. Ce savoir peut leur permettre d’apprécier et de privilégier leur propre bien-être et de reconnaître comment et quand demander de l’aide ou d’agir contre l’intimidation, le harcèlement ou l’exclusion.

L’OIM et l’OIT proposent également aux employeurs de mettre en place, dans les lieux de travail, des outils de gestion du stress, y compris les outils numériques d’auto-assistance, si les ressources le permettent. Ces interventions visent à prévenir, protéger, promouvoir et soutenir la santé mentale au travail.

Pour ce faire, il est nécessaire que les gouvernements veillent à ce que les lois sur l’emploi soient conformes aux instruments internationaux relatifs aux droits humains et prévoient la non-discrimination des travailleurs souffrant de troubles mentaux.

Lire aussi : Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?

Que dit le cadre juridique au Maroc ?

La loi n° 65-99, dans le Code de travail au Maroc, n’indique dans aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de surcharge mentale au sein d’un environnement de travail.

Les trois articles qui régissent la relation employé-employeur sont les articles 24, 281 et 287. Le premier indique que l’employeur est tenu de prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des salariés. Le deuxième stipule que «l’employeur doit veiller à ce que les locaux de travail soient tenus dans un bon état de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des salariés». Quant au troisième, il interdit à l’employeur de permettre à ses employés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines, susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité.

La santé mentale est loin d’être un aspect secondaire au travail. L’épanouissement psychique et la productivité vont de pair. Pour avancer dans ce combat, la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs est une condition sine qua non.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire