Accueil / Culture

La saison des festivals est lancée

Temps de lecture

Un concert lors du festival Jazzablanca en 2022 © DR

Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée, tout en proposant des dizaines de programmations différentes pour faire le bonheur des passionnés de tous les styles musicaux. De la musique classique passant par l’art folklorique ancestral, ou encore Gnaoua ou même la musique électro…les événements fleurissent dans toutes les régions du Maroc. Tour d’horizon.

La saison des festivals est déjà ouverte au Maroc. De nombreux événements musicaux ont déjà eu lieu, comme le WeCasablanca Festival qui fête sa quatrième bougie, alors que d’autres en cours ou démarrent bientôt. Du jazz, de la pop, du classique, du rap, du Gnaoua… Il y en a pour tous les goûts. Le programme s’annonce donc riche et divers à travers tout le pays.

Lire aussi : WeCasablanca Festival : mettre en avant la jeunesse et la chanson marocaine

Jazz et Gnaoua : le succès ne se dément pas

Cela débute dès ce jeudi par le Jazzablanca. Le Festival revient cet été pour sa 16ᵉ édition pour le plus grand bonheur des amateurs de cette musique. L’occasion de profiter de nouveaux concerts d’exception proposés en plein air sur les deux scènes : Casa Anfa et BMCI, Place des Nations-Unies.

Entre jazz, fusion, musique mandingue, blues, pop et soul, l’affiche de cette nouvelle édition regroupe des univers musicaux multiples, réunissant au total 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Au programme : Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, La Femme Antibalas & Mehdi Nassouli et bien d’autres.

Pendant trois jours, un joyeux cocktail de musique est offert aux festivaliers, qui découvriront une alliance parfaite des voix et des instruments. Le tout dans un cadre bucolique, propice à la détente.

Au même moment, Essaouira abrite son festival Gnaoua et Musiques du monde, qui fait partie des grands événements musicaux de l’été depuis maintenant 24 ans. Après une 23e édition exceptionnelle, marquée par des escales dans plusieurs villes, l’événement renoue avec son format initial.

Comme à l’accoutumée, les passionnés de l’art Gnaoui auront rendez-vous sur la place Moulay Hassan à Essaouira avec les prestations d’artistes venus des quatre coins du Royaume et du monde. Une expérience festive et des moments exceptionnels et riches en émotions sont promises pour les amoureux de la culture gnaoui ou même pour ceux qui sont simplement à la recherche d’une expérience unique.

Les festivaliers profiteront de concerts mêlant musique gnaoua aux sonorités reggae, jazz ou encore africaine, dans une ambiance chaleureuse. Aux côtés de 30 Mâalems qui se produiront sur scène, de grands noms sont à l’affiche. Il y aura Selah Sue, Ky-Mani Marley, Le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit, Eliades Ochoa ou encore Gnawa Diffusion.

Des tableaux artistiques folkloriques

À Marrakech, c’est l’un des plus anciens festivals du Maroc qui se tient du 22 au 26 juin. Il s’agit du Festival national des arts populaires (FNAP) qui se démarque depuis plus d’un demi-siècle. Cet événement, dont le rayonnement dépasse les frontières, s’inscrit dans une dynamique de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine immatériel du Royaume. Il met en valeur danses, chants, costumes et monuments historiques devant des milliers de spectateurs, qui viennent découvrir des diversités de sons et des rythmes sur plusieurs scènes.

«Les secrets des danses et des gestes», c’est le thème choisi pour cette édition qui va connaître la participation de 35 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume. Les spectacles se dérouleront au Théâtre royal, place Jamaâ El Fna, place El Harti et au parc Moulay El Hassan.

Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures 

Vivre aux rythmes de l’électro et de la culture urbaine

Depuis quelques années, les festivals de musique électro fleurissent dans plusieurs villes du pays. Parmi eux : le Moga d’Essaouira, devenu un rendez-vous incontournable aux plus férus de ce style musical.

Si la dernière édition avait enregistré un record d’affluence avec plus de 12.000 festivaliers en cinq jours, celle de 2023, la cinquième, qui est prévue du 4 au 8 octobre prochain, s’annonce également prometteuse. Les festivaliers auront la chance de découvrir des grands noms de la scène électro. Des artistes locaux seront aussi présents pour enflammer les scènes.

Les organisateurs promettent en effet une «expérience unique» qui combine musique, art, wellness et food. Des workshops autour de la musique, une exposition photo par des artistes locaux, des soirées dans les lieux branchés de la ville et des cours de cuisines sont aussi au menu.

Enfin, les passionnés de la culture urbaine seront, eux aussi, servis avec le festival L’Boulevard, du 15 au 24 septembre prochain. Si la 20ᵉ édition a tourné au fiasco suite à des actes de violence et de vandalisme, celle de cette année doit être à la hauteur en matière d’organisation et de sécurité.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire