Un concert lors du festival Jazzablanca en 2022 © DR
La saison des festivals est déjà ouverte au Maroc. De nombreux événements musicaux ont déjà eu lieu, comme le WeCasablanca Festival qui fête sa quatrième bougie, alors que d’autres en cours ou démarrent bientôt. Du jazz, de la pop, du classique, du rap, du Gnaoua… Il y en a pour tous les goûts. Le programme s’annonce donc riche et divers à travers tout le pays.
Lire aussi : WeCasablanca Festival : mettre en avant la jeunesse et la chanson marocaine
Jazz et Gnaoua : le succès ne se dément pas
Cela débute dès ce jeudi par le Jazzablanca. Le Festival revient cet été pour sa 16ᵉ édition pour le plus grand bonheur des amateurs de cette musique. L’occasion de profiter de nouveaux concerts d’exception proposés en plein air sur les deux scènes : Casa Anfa et BMCI, Place des Nations-Unies.
Entre jazz, fusion, musique mandingue, blues, pop et soul, l’affiche de cette nouvelle édition regroupe des univers musicaux multiples, réunissant au total 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Au programme : Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, La Femme Antibalas & Mehdi Nassouli et bien d’autres.
Pendant trois jours, un joyeux cocktail de musique est offert aux festivaliers, qui découvriront une alliance parfaite des voix et des instruments. Le tout dans un cadre bucolique, propice à la détente.
Au même moment, Essaouira abrite son festival Gnaoua et Musiques du monde, qui fait partie des grands événements musicaux de l’été depuis maintenant 24 ans. Après une 23e édition exceptionnelle, marquée par des escales dans plusieurs villes, l’événement renoue avec son format initial.
Comme à l’accoutumée, les passionnés de l’art Gnaoui auront rendez-vous sur la place Moulay Hassan à Essaouira avec les prestations d’artistes venus des quatre coins du Royaume et du monde. Une expérience festive et des moments exceptionnels et riches en émotions sont promises pour les amoureux de la culture gnaoui ou même pour ceux qui sont simplement à la recherche d’une expérience unique.
Les festivaliers profiteront de concerts mêlant musique gnaoua aux sonorités reggae, jazz ou encore africaine, dans une ambiance chaleureuse. Aux côtés de 30 Mâalems qui se produiront sur scène, de grands noms sont à l’affiche. Il y aura Selah Sue, Ky-Mani Marley, Le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit, Eliades Ochoa ou encore Gnawa Diffusion.
Des tableaux artistiques folkloriques
À Marrakech, c’est l’un des plus anciens festivals du Maroc qui se tient du 22 au 26 juin. Il s’agit du Festival national des arts populaires (FNAP) qui se démarque depuis plus d’un demi-siècle. Cet événement, dont le rayonnement dépasse les frontières, s’inscrit dans une dynamique de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine immatériel du Royaume. Il met en valeur danses, chants, costumes et monuments historiques devant des milliers de spectateurs, qui viennent découvrir des diversités de sons et des rythmes sur plusieurs scènes.
«Les secrets des danses et des gestes», c’est le thème choisi pour cette édition qui va connaître la participation de 35 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume. Les spectacles se dérouleront au Théâtre royal, place Jamaâ El Fna, place El Harti et au parc Moulay El Hassan.
Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures
Vivre aux rythmes de l’électro et de la culture urbaine
Depuis quelques années, les festivals de musique électro fleurissent dans plusieurs villes du pays. Parmi eux : le Moga d’Essaouira, devenu un rendez-vous incontournable aux plus férus de ce style musical.
Si la dernière édition avait enregistré un record d’affluence avec plus de 12.000 festivaliers en cinq jours, celle de 2023, la cinquième, qui est prévue du 4 au 8 octobre prochain, s’annonce également prometteuse. Les festivaliers auront la chance de découvrir des grands noms de la scène électro. Des artistes locaux seront aussi présents pour enflammer les scènes.
Les organisateurs promettent en effet une «expérience unique» qui combine musique, art, wellness et food. Des workshops autour de la musique, une exposition photo par des artistes locaux, des soirées dans les lieux branchés de la ville et des cours de cuisines sont aussi au menu.
Enfin, les passionnés de la culture urbaine seront, eux aussi, servis avec le festival L’Boulevard, du 15 au 24 septembre prochain. Si la 20ᵉ édition a tourné au fiasco suite à des actes de violence et de vandalisme, celle de cette année doit être à la hauteur en matière d’organisation et de sécurité.
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024