Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est établi à Genève, prendra fin à la fin du mois de novembre.

Cette cessation de coopération pourrait avoir des répercussions sur le domaine scientifique, selon une spécialiste allemande.

«La Russie possède une expertise en ingénierie de haut niveau», a déclaré Beate Heinemann, directrice du domaine de la physique des particules au Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY) à Hambourg, lors d’un entretien avec l’agence de presse allemande dpa. Elle a précisé que certaines recherches ne seront plus possibles en raison de cette interruption, cela compliquera la situation et pourrait entraîner des délais.

Lire aussi : Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, espère pour sa part qu’il n’y aura pas de perte significative dans la productivité scientifique. Les scientifiques russes ont, en effet, transféré autant que faire se peut leur savoir-faire à leurs collègues. «Bien que nous ne puissions plus exploiter un composant du détecteur, cela ne constitue pas une lacune majeure», a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler qu’en réaction à l’invasion militaire de l’Ukraine, le Conseil du CERN a décidé en juin 2022 de mettre un terme à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure sera effective le 30 novembre pour la Russie et est déjà appliquée depuis le 27 juin pour le Bélarus. Les deux pays, liés au CERN par des accords de cinq ans, verront ces derniers résiliés à leur terme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CERN

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
CERN

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
CERN

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
CERN

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
CERN

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
CERN

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…
CERN

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
CERN

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire