Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est établi à Genève, prendra fin à la fin du mois de novembre.

Cette cessation de coopération pourrait avoir des répercussions sur le domaine scientifique, selon une spécialiste allemande.

«La Russie possède une expertise en ingénierie de haut niveau», a déclaré Beate Heinemann, directrice du domaine de la physique des particules au Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY) à Hambourg, lors d’un entretien avec l’agence de presse allemande dpa. Elle a précisé que certaines recherches ne seront plus possibles en raison de cette interruption, cela compliquera la situation et pourrait entraîner des délais.

Lire aussi : Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, espère pour sa part qu’il n’y aura pas de perte significative dans la productivité scientifique. Les scientifiques russes ont, en effet, transféré autant que faire se peut leur savoir-faire à leurs collègues. «Bien que nous ne puissions plus exploiter un composant du détecteur, cela ne constitue pas une lacune majeure», a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler qu’en réaction à l’invasion militaire de l’Ukraine, le Conseil du CERN a décidé en juin 2022 de mettre un terme à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure sera effective le 30 novembre pour la Russie et est déjà appliquée depuis le 27 juin pour le Bélarus. Les deux pays, liés au CERN par des accords de cinq ans, verront ces derniers résiliés à leur terme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CERN

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
CERN

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
CERN

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
CERN

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
CERN

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
CERN

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…
CERN

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
CERN

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire