Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes

La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, la Russie a déclaré mettre fin à un accord de guerre sans précédent qui permettait l’acheminement de céréales de l’Ukraine vers des pays d’Afrique, du Prôche-Orient et d’Asie.

«L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21h00 GMT) est de facto terminé», a affirmé le Kremlin, assurant que la Russie est prête à laisser de nouveau l’Ukraine exporter ses céréales via la Mer noire mais seulement à ses conditions.

Pour la Russie, cette décision n’avait aucun lien avec l’attaque ukrainienne contre le pont de Kertch dans la nuit de dimanche à lundi, étant donné que la position du président russe sur cet accord, conclu en juillet 2022, était déjà connue avant.

Lire aussi : Céréales : vers le renforcement du partenariat maroco-français

Moscou avait d’ailleurs déjà menacé de ne pas reconduire cet accord. À plusieurs reprises, le chef d’État russe a dénoncé les entraves à l’exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens. Il a, par ailleurs, jugé que «le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain, n’est pas réalisé». En effet, selon les officielles du Centre de coordination conjointe la Chine et la Turquie sont les premières bénéficiaires des cargaisons, ainsi que les économies développées.

En réaction, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire malgré l’annonce par Moscou. «Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n’avons pas peur», a indiqué Zelensky, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov.

Plusieurs puissances européennes ont dénoncé la décision russe, qui pourrait ainsi provoquer une envolée des prix des denrées alimentaires et mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

céréales

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
céréales

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
céréales

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
céréales

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
céréales

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
céréales

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
céréales

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
céréales

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire