Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes

La Russie met fin à l’accord sur les céréales ukrainiennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, la Russie a déclaré mettre fin à un accord de guerre sans précédent qui permettait l’acheminement de céréales de l’Ukraine vers des pays d’Afrique, du Prôche-Orient et d’Asie.

«L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21h00 GMT) est de facto terminé», a affirmé le Kremlin, assurant que la Russie est prête à laisser de nouveau l’Ukraine exporter ses céréales via la Mer noire mais seulement à ses conditions.

Pour la Russie, cette décision n’avait aucun lien avec l’attaque ukrainienne contre le pont de Kertch dans la nuit de dimanche à lundi, étant donné que la position du président russe sur cet accord, conclu en juillet 2022, était déjà connue avant.

Lire aussi : Céréales : vers le renforcement du partenariat maroco-français

Moscou avait d’ailleurs déjà menacé de ne pas reconduire cet accord. À plusieurs reprises, le chef d’État russe a dénoncé les entraves à l’exportation des produits alimentaires et engrais russes, qui devait accompagner celle des produits ukrainiens. Il a, par ailleurs, jugé que «le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain, n’est pas réalisé». En effet, selon les officielles du Centre de coordination conjointe la Chine et la Turquie sont les premières bénéficiaires des cargaisons, ainsi que les économies développées.

En réaction, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire malgré l’annonce par Moscou. «Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n’avons pas peur», a indiqué Zelensky, selon des propos partagés par son porte-parole Serguiï Nykyforov.

Plusieurs puissances européennes ont dénoncé la décision russe, qui pourrait ainsi provoquer une envolée des prix des denrées alimentaires et mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

céréales

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoi…
céréales

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon l…
céréales

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en pl…
céréales

Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024

Le Maroc a été choisi comme pays hôte de l'édition 2024 de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF), …
céréales

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs…
céréales

Grippe aviaire en France : le risque de contamination passe à «modéré»

La France a annoncé un changement significatif dans le niveau de risque lié à la grippe aviaire, qui est désormais considéré comme modéré da…
céréales

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…
céréales

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Le parquet régional de Khabarovsk a annoncé qu’un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérive dans les eaux de la mer d'Okho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire