Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson – où ont été organisés, depuis vendredi dernier, des référendums d’annexion ont rapporté des votes favorables au rattachement à la Russie. Les dirigeants prorusses de Lougansk et Kherson ont demandé dans la foulée à Vladimir Poutine l’annexion de ces régions ukrainiennes.

«Nous le voulions tous depuis très longtemps», a assuré le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, cité par l’agence de presse publique russe RIA Novosti. «Nous nous réunissons avec notre grande patrie, avec la grande Russie», a-t-il ajouté, en saluant le résultat «colossal» du référendum.

Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Les autorités d’occupation de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont été les premiers à annoncer, mardi soir, la victoire du oui. La commission électorale de cette région a affirmé que 93,11 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote, tout en précisant qu’il s’agissait, pour l’heure, de résultats préliminaires. L’administration d’occupation de la région de Kherson a, pour sa part, affirmé que 87,05 % des électeurs avaient voté oui, après le dépouillement de l’ensemble des votes.

La commission électorale de la région de Louhansk, dans le Donbass ukrainien (Est), citée par les agences russes RIA Novosti et Interfax, a affirmé que 98,42 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote.

Quant aux autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk, également dans le Donbass, ont annoncé mardi au soir que 99,23% des électeurs ont soutenu le rattachement de cette région à la Russie, à l’issue du dépouillement des 100% des bulletins de vote, selon les agences de presse russes.

Et bien que le comptage continue dans la quatrième région ukrainienne, l’ancien président Dmitri Medvedev a déclaré : «Les référendums sont terminés. Le résultat est clair. Bienvenue à la maison, en Russie !».

Ce mercredi, les autorités prorusses des territoires ukrainiens occupés de Louhansk ont annoncé demander leur rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine. «Cher Vladimir Vladimirovitch (…), je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la “république populaire de Louhansk” à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie», a déclaré le chef séparatiste prorusse de Louhansk, Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.

Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Après ces «référendums», dénoncés par l’Ukraine et ses soutiens occidentaux, il n’y a, selon Kiev, plus aucune possibilité de négociation avec Moscou. «La reconnaissance par la Russie des “pseudo-référendums” comme “normaux”, la mise en œuvre du [même] scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifient que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les «référendums» d’annexion en Ukraine.

Les Nations unies ont répété leur soutien à «l’intégrité territoriale de l’Ukraine» dans ses «frontières reconnues». «Laissez-moi répéter que les Nations unies restent totalement engagées envers la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au sein de ses frontières internationalement reconnues», a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo au début de cette réunion.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

«Un signal clair est nécessaire de la part de tous les pays du monde», a ajouté le président ukrainien. «Je crois en votre capacité à agir». Les États-Unis «vont mettre sur la table une résolution condamnant les simulacres de référendums, appelant les États membres à ne pas reconnaître tout statut modifié de l’Ukraine et obligeant la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine», a déclaré l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, estimant que ces «référendums» risquaient d’ouvrir «une boîte de Pandore impossible à refermer».

Il n’y a toutefois aucune chance que le Conseil de sécurité, au sein duquel la Russie dispose d’un droit de veto, parvienne à une position commune.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire