Accueil / Monde

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture

Une femme glisse son bulletin dans l'urne lors d'un référendum dans un bureau de vote à Marioupol, dans la République populaire de Donetsk contrôlée par les séparatistes soutenus par la Russie, dans l'est de l'Ukraine, le 27 septembre 2022. © AP

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson – où ont été organisés, depuis vendredi dernier, des référendums d’annexion ont rapporté des votes favorables au rattachement à la Russie. Les dirigeants prorusses de Lougansk et Kherson ont demandé dans la foulée à Vladimir Poutine l’annexion de ces régions ukrainiennes.

«Nous le voulions tous depuis très longtemps», a assuré le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, cité par l’agence de presse publique russe RIA Novosti. «Nous nous réunissons avec notre grande patrie, avec la grande Russie», a-t-il ajouté, en saluant le résultat «colossal» du référendum.

Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Les autorités d’occupation de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont été les premiers à annoncer, mardi soir, la victoire du oui. La commission électorale de cette région a affirmé que 93,11 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote, tout en précisant qu’il s’agissait, pour l’heure, de résultats préliminaires. L’administration d’occupation de la région de Kherson a, pour sa part, affirmé que 87,05 % des électeurs avaient voté oui, après le dépouillement de l’ensemble des votes.

La commission électorale de la région de Louhansk, dans le Donbass ukrainien (Est), citée par les agences russes RIA Novosti et Interfax, a affirmé que 98,42 % des électeurs avaient voté pour le rattachement à la Russie, après le dépouillement de 100 % des bulletins de vote.

Quant aux autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk, également dans le Donbass, ont annoncé mardi au soir que 99,23% des électeurs ont soutenu le rattachement de cette région à la Russie, à l’issue du dépouillement des 100% des bulletins de vote, selon les agences de presse russes.

Et bien que le comptage continue dans la quatrième région ukrainienne, l’ancien président Dmitri Medvedev a déclaré : «Les référendums sont terminés. Le résultat est clair. Bienvenue à la maison, en Russie !».

Ce mercredi, les autorités prorusses des territoires ukrainiens occupés de Louhansk ont annoncé demander leur rattachement à la Russie au président Vladimir Poutine. «Cher Vladimir Vladimirovitch (…), je vous demande d’examiner la question de l’adhésion de la “république populaire de Louhansk” à la Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie», a déclaré le chef séparatiste prorusse de Louhansk, Leonid Passetchnik, dans un texte publié sur Telegram.

Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Après ces «référendums», dénoncés par l’Ukraine et ses soutiens occidentaux, il n’y a, selon Kiev, plus aucune possibilité de négociation avec Moscou. «La reconnaissance par la Russie des “pseudo-référendums” comme “normaux”, la mise en œuvre du [même] scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifient que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les «référendums» d’annexion en Ukraine.

Les Nations unies ont répété leur soutien à «l’intégrité territoriale de l’Ukraine» dans ses «frontières reconnues». «Laissez-moi répéter que les Nations unies restent totalement engagées envers la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au sein de ses frontières internationalement reconnues», a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques Rosemary DiCarlo au début de cette réunion.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

«Un signal clair est nécessaire de la part de tous les pays du monde», a ajouté le président ukrainien. «Je crois en votre capacité à agir». Les États-Unis «vont mettre sur la table une résolution condamnant les simulacres de référendums, appelant les États membres à ne pas reconnaître tout statut modifié de l’Ukraine et obligeant la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine», a déclaré l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, estimant que ces «référendums» risquaient d’ouvrir «une boîte de Pandore impossible à refermer».

Il n’y a toutefois aucune chance que le Conseil de sécurité, au sein duquel la Russie dispose d’un droit de veto, parvienne à une position commune.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire