Un missile Iskander lancé par la Russie dans un exercice militaire, le 19 février dernier. © Russian Defense Ministry Press Service / AP
Moscou accuse depuis dimanche 23 octobre l’Ukraine de fabriquer une «bombe sale» pour la déclencher sur son propre territoire afin d’incriminer la Russie. Des allégations rejetées par Kiev qui les a qualifiées d’«absurdes» et «dangereuses». Plusieurs pays occidentaux, dont la France et les États-Unis, craignent qu’elles servent de prétexte pour une nouvelle escalade militaire russe.
La «bombe sale», aussi appelée «dispositif de dispersion radiologique» (DDR), n’est pas une bombe nucléaire. Elle est beaucoup moins complexe à confectionner. Son but principal est de contaminer une zone géographique et les personnes qui s’y trouvent, à la fois par des radiations directes et par l’ingestion ou l’inhalation de matériaux radioactifs. «Une bombe sale n’est pas une “arme de destruction massive” mais une “arme de perturbation massive” qui vise principalement à contaminer et faire peur», résume la Commission de régulation nucléaire américaine.
Moscou a évoqué pour la première fois ces accusations dimanche. Lors de conversations téléphoniques avec ses homologues américain, français, britannique et turc, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a fait part à ses interlocuteurs de ses «préoccupations» quant à «d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une “bombe sale”».
Après de premières dénégations de Kiev, Moscou a réitéré ces accusations ce lundi. «Selon les informations dont nous disposons, deux organisations ukrainiennes ont des instructions spécifiques pour fabriquer la soi-disant “bombe sale”. Leur travail est entré dans la phase finale», a déclaré dans un communiqué le lieutenant-général Igor Kirillov, en charge au sein de l’armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques. «Les substances radioactives provenant des installations de stockage de combustible nucléaire utilisées dans la centrale nucléaire [ukrainienne] de Tchernobyl peuvent être utilisées», a-t-il ajouté.
Dès dimanche, Kiev a nié les accusations de la Russie et exprimé ses propres préoccupations. «Les affabulations russes à propos de l’Ukraine qui se préparerait à utiliser une “bombe sale” sont aussi absurdes qu’elles sont dangereuses», a dit le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. Il a ajouté avoir «officiellement invité l’AIEA [l’Agence internationale de l’Énergie atomique] à envoyer d’urgence des experts» dans les installations où la Russie «prétend trompeusement» que l’Ukraine y développe cette bombe. Ce que le chef de l’AIEA a accepté selon lui.
«Si la Russie appelle et dit que l’Ukraine serait en train de préparer quelque chose, cela signifie une seule chose : la Russie a déjà préparé tout cela. Je crois que désormais le monde doit réagir aussi durement que possible», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Si la Russie a préparé «une nouvelle étape dans l’escalade, elle doit voir maintenant, de façon préventive et avant une de ses nouvelles “saletés”, que le monde ne l’acceptera pas».
Comme l’Ukraine, plusieurs pays occidentaux ont vu dans ces accusations un «faux drapeau» pour l’armée russe afin de déclencher une nouvelle escalade, voire de faire exploser elle-même une «bombe sale».
Dans une déclaration conjointe, les trois ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis ont affirmé «[rejeter] les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade».
Le patron de l’Otan, Jens Stoltenberg, a également fait part de ses inquiétudes sur Twitter, après s’être entretenu avec le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre britannique de la Défense Ben Wallace : «Les Alliés de l’Otan rejettent cette allégation. La Russie ne doit pas utiliser cela comme un prétexte à une escalade» dans le conflit en Ukraine.
Washington a toutefois assuré lundi n’avoir «toujours aucune indication» que la Russie ait décidé de faire usage d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques, selon un haut responsable militaire américain sous anonymat. À la question de savoir si cela incluait la décision de faire usage d’une «bombe sale», le haut responsable militaire a répondu «oui». «Bien sûr, nous continuons à surveiller de près et nous laissons les lignes de communication ouvertes avec nos alliés et partenaires, les Ukrainiens et les Russes», a-t-il poursuivi.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023