Accueil / Société

La rougeole se propage en prison

Temps de lecture

Une prison © Depositphotos

La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, ce mercredi 8 janvier, que 41 cas de rougeole ont été recensés dans certains établissements pénitentiaires. Dans les détails, 23 cas ont été enregistrés à Tanger, dont deux fonctionnaires, 7 à Mohammedia, 5 à Ain Bourja, 2 à Kénitra, 2 à Fès et un seul cas à Tétouan et à El Kelaâ des Sraghna.

Compte tenu de la gravité de cette situation, la DGAPR appelle les familles des détenus ainsi que leurs proches autorisés à leur rendre visite à respecter les mesures préventives afin de limiter les risques de propagation de cette maladie virale aux pensionnaires des établissements pénitentiaires en évitant les visites dès l’apparition des premiers symptômes. La délégation indique de plus qu’un plan d’action a été mis en place par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour détecter la rougeole en vue de faire face au risque de propagation de la maladie.

Lire aussi: Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

Dans ce sens, la DGAPR dit avoir pris toutes les mesures préventives et thérapeutiques, et ce, dès la détection des premiers symptômes chez les nouveaux arrivants dans certains établissements pénitentiaires. Les cas suspects ont été mis en quarantaine en vue de réaliser les analyses de laboratoire nécessaires, tout en leur prodiguant les soins appropriés. Et la délégation de noter qu’une opération de vaccination volontaire contre la rougeole est ouverte aux détenus et au personnel des établissements pénitentiaires, sous la supervision d’un staff médical relevant des services spécialisés.

Dans la perspective de renforcer la veille et la vigilance, il a été procédé, en date du 3 janvier dernier, à la généralisation d’une circulaire sur l’ensemble des établissements pénitentiaires les exhortant à prendre les mesures préventives et thérapeutiques nécessaires dès la détection d’éventuels nouveaux cas parmi les détenus, les fonctionnaires ou les visiteurs et à coordonner, d’une manière permanente, avec les services du ministère de la Santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire