De la fumée s’élève après un bombardement dans la ville de Sievierodonetsk pendant des combats entre troupes russes et ukrainiennes, le 7 juin 2022. © Aris MESSINIS / AFP
Lors d’un briefing diffusé ce mardi à la télévision, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a affirmé que l’armée russe avait «totalement libéré» les zones résidentielles de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine. Cette dernière est depuis quelques jours le théâtre de combats violents. Selon Choïgou, «la prise de contrôle de sa zone (Sievierodonetsk) industrielle et des localités voisines se poursuit».
Moscou contrôle désormais 97% de la région ukrainienne de Louhansk, dans laquelle se trouve la ville en question. La défense russe précise également que «les villes de Lyman et Sviatohirsk, ainsi que quinze autres localités, ont été libérées».
Si la conquête de ces deux villes se confirme, la situation à l’Est connaîtrait un nouveau tournant. Le contrôle russe sur ces parties permettrait de lever un dernier obstacle vers les villes symboles de Sloviansk et de Kramatorsk, capitale de la région de Donetsk, sous contrôle ukrainien.
Mais malgré la présence russe en nombre et en puissance sur le front oriental, les forces ukrainiennes «tiennent bon», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Si bien que plusieurs médias rapportent l’organisation d’actions partisanes dans plusieurs villes dites sous contrôle russe et évoquent aussi des attaques contre les autorités mises en place par l’armée russe dans les territoires conquis.
Depuis quelques semaines, les cartes de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW) font apparaître des zones hachurées en bleu avec la mention « Reported Ukrainian partisan warfare » (traduisez, « guerre partisane ukrainienne signalée »). L’état-major ukrainien déclarait le 4 juin dernier que «les envahisseurs ont peur de la résistance de la population locale, qui se développe, en particulier, dans l’oblast de Kherson. Les dirigeants des occupants se déplacent (…) en gilets pare-balles, en véhicules blindés. La population locale continue à opposer une résistance totale».
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024