Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de cette rencontre, le chef de l’État dominicain a chargé ce dernier de transmettre au roi Mohammed VI «le soutien ferme de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’intention de considérer en tant que priorité dans les futurs plans d’expansion, l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla», nous apprend un communiqué.

Selon la source, le président réélu pour un second mandat a aussi réaffirmé que son pays «considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc, comme l’unique solution au différend sur le Sahara».  Pour rappel, le ministre Nasser Bourita a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader, qui a eu lieu les 15 et 16 août.

Lire aussiNasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Durant cette audience, Nasser Bourita a transmis au président Abinader les félicitations du Souverain et ses vœux de succès dans son nouveau mandat. La même source indique que le chef de la diplomatie marocaine a également transmis l’invitation du Roi au président Luis Abinader pour effectuer une visite officielle au Maroc. L’occasion pour les deux pays mettre en place un cadre pour l’approfondissement des relations bilatérales dans divers domaines.

À cette occasion, le président Luis Abinader a exprimé son désir de renforcer les relations entre les deux pays et a affirmé son intention de se rendre au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI, comme le souligne le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

République domincaine

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…
République domincaine

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
République domincaine

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
République domincaine

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
République domincaine

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
République domincaine

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
République domincaine

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
République domincaine

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire