Accueil / Monde

La «remontada» d’Erdogan

Temps de lecture

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et ukrainien Volodymyr Zelensky à Lviv, en Ukraine, jeudi 18 août 2022. © REUTERS

Tout le monde le courtise, et il en profite : le président turc Recep Tayyip Erdogan est devenu indispensable tant aux Occidentaux qu’aux Russes.

Le symbole est très fort : tous les autres chefs d’État et de gouvernement qui ont voulu rencontrer le président ukrainien sont allés à Kiev. Pour Recep Tayyip Erdogan, c’est le président Zelenski qui a fait le déplacement à Lviv. C’est dire la place qu’occupe, depuis que la guerre a éclaté, le président turc.

C’est lui qui a garanti l’accord sur les céréales qui a permis à l’Ukraine, mais aussi à la Russie, de reprendre ses exportations. C’est lui qui a vu Vladimir Poutine deux fois en moins de trois semaines, à Téhéran et à Sotchi. C’est encore lui que l’OTAN a courtisé des semaines durant pour qu’il accepte l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance atlantique.

Comment est-il parvenu à ce résultat ? Les États-Unis acceptent-ils cette situation ? Ce jeu d’équilibriste est-il possible pour encore longtemps ?

https://open.spotify.com/episode/3aMIn923lklsCD9sgAYcen?si=bHsIojJWRvmR4Y5YiLzqNQ

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire