Accueil / Économie

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Temps de lecture

Vue aérienne sur Dakhla. © DR

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec la présence notable de centaines d’hommes d’affaires, de représentants de grandes entreprises et de diplomates accrédités en Espagne. Parallèlement, l’événement est organisé par la Chambre de commerce de Madrid en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Espagne.

D’autre part, le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, ainsi que le vice-président de la Chambre de commerce de Madrid, Augusto de Castaneda, figurent parmi les participants.

Lire aussi : Hydrogène vert : Investissement émirati de 10 milliards de dollars dans le Sahara marocain

Exploration des potentiels de Dakhla

Le programme inclut des discussions sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement entre Dakhla et l’Espagne, ainsi que les stratégies sectorielles de la région. En outre, parmi les points saillants, les intervenants présenteront le nouveau port de Dakhla Atlantique et exploreront les perspectives d’investissement dans le commerce, le tourisme, l’industrie et l’aquaculture.

De plus, la Chambre de commerce de Madrid souligne que Dakhla offre un potentiel dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et des énergies renouvelables, positionnant la région comme une cible stratégique pour les investisseurs, notamment espagnols. Le développement en cours du port atlantique de Dakhla promet de stimuler plusieurs secteurs productifs, d’améliorer l’infrastructure logistique et de multiplier les opportunités dans le transport maritime international.

En complément, un projet de deux milliards de dollars pour la construction d’une centrale de production d’hydrogène vert est prévu, visant à faire de Dakhla un centre d’innovation et d’investissement de premier plan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire