Accueil / Société

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Temps de lecture

Un avion de Royal Air Maroc © DR

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, à leur arrivée au niveau de l’aéroport de Manchester. Le média rapporte que les bagages de ces derniers étaient inaccessibles en raison d’une infestation de cafards dans la soute de l’avion, empêchant le personnel d’y accéder pour des raisons de sécurité sanitaire. Après le vol, le Boeing 737 est retourné à Casablanca, où les bagages ont été déchargés, mais ils n’ont pas été restitués aux propriétaires.

Contactée par LeBrief, une source proche du dossier a démenti la version du média britannique. Selon elle, il ne s’agissait pas de cafards, mais d’asticots. L’incident a concerné quelques bagages contenant des produits alimentaires en décomposition. Ces produits, transportés clandestinement depuis l’Afrique, avaient fermenté à cause de la chaleur intense et des matériaux d’emballage, notamment la cellophane, favorisant l’apparition d’asticots, a expliqué la source.

Lire aussiBoeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

La même source a ajouté que les bagages affectés ont été stockés dans la soute pendant plusieurs heures, ce qui a accéléré la décomposition des denrées alimentaires. En raison de cette situation, les autorités aéroportuaires de Manchester ont pris la décision «inhabituelle» de refouler l’ensemble des bagages, plutôt que de traiter uniquement ceux affectés.

Mais les choses ont fini par s’arranger, puisqu’une fois sur Casablanca, la RAM a détruit les bagages infestés qui étaient au nombre de 18 sur les 122 stockés dans la soute de l’appareil. La source a affirmé que les bagages restants ont été acheminés à Manchester en deux étapes : un premier lot qui est parti le dimanche et le second est parti mardi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire