Accueil / Politique

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

Temps de lecture

Habboub Cherkaoui, patron du « FBI marocain ». © DR

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l’Iran et du Hezbollah avec le concours de l’Algérie. Depuis 2017, L’Iran apporte son soutien au front séparatiste du Polisario via le Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie. Ce soutien iranien est une source de déstabilisation pour le royaume du Maroc», a déclaré Habboub Cherkaoui, le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien exclusif accordé à i24NEWS dans le cadre de l’émission Défense.

«L’Iran fournit à la milice du Polisario des missiles anti aériens et des drones par l’intermédiaire du Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie», a-t-il affirmé en ajoutant que la République islamique cherche à s’implanter en Afrique du Nord et dans le Sahel.

«Un rapprochement s’est effectué d’une part entre l’Iran et le Hezbollah et de l’autre le Polisario et l’Algérie, et cette proximité représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc», a-t-il ajouté.

Face à ces «menaces», plus qu’avérées, qui pèsent sur le royaume, le directeur du BCIJ a préconisé une intensification de la coordination et les échanges de renseignements entre les États.

«Le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis», afin de combattre «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays», a-t-il précisé.

Mercredi 8 mars 2023, le comité ministériel arabe chargé de l’Iran s’est réuni au Caire, en marge des travaux de la 159ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l’Arabie saoudite et en présence des membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Le comité a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires intérieures du Royaume. Il a attesté que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front Polisario «menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc».

Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait tiré, le 4 octobre à Rabat, la sonnette d’alarme quant à «l’acquisition par des acteurs non-étatiques, grâce à l’appui à l’Iran, d’armes et de techniques sophistiqués, tels que les drones armés», pointant un «phénomène très dangereux qui menace la paix régionale et internationale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.

Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire