Accueil / Politique

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

Temps de lecture

Habboub Cherkaoui, patron du « FBI marocain ». © DR

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l’Iran et du Hezbollah avec le concours de l’Algérie. Depuis 2017, L’Iran apporte son soutien au front séparatiste du Polisario via le Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie. Ce soutien iranien est une source de déstabilisation pour le royaume du Maroc», a déclaré Habboub Cherkaoui, le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien exclusif accordé à i24NEWS dans le cadre de l’émission Défense.

«L’Iran fournit à la milice du Polisario des missiles anti aériens et des drones par l’intermédiaire du Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie», a-t-il affirmé en ajoutant que la République islamique cherche à s’implanter en Afrique du Nord et dans le Sahel.

«Un rapprochement s’est effectué d’une part entre l’Iran et le Hezbollah et de l’autre le Polisario et l’Algérie, et cette proximité représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc», a-t-il ajouté.

Face à ces «menaces», plus qu’avérées, qui pèsent sur le royaume, le directeur du BCIJ a préconisé une intensification de la coordination et les échanges de renseignements entre les États.

«Le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis», afin de combattre «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays», a-t-il précisé.

Mercredi 8 mars 2023, le comité ministériel arabe chargé de l’Iran s’est réuni au Caire, en marge des travaux de la 159ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l’Arabie saoudite et en présence des membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Le comité a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires intérieures du Royaume. Il a attesté que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front Polisario «menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc».

Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait tiré, le 4 octobre à Rabat, la sonnette d’alarme quant à «l’acquisition par des acteurs non-étatiques, grâce à l’appui à l’Iran, d’armes et de techniques sophistiqués, tels que les drones armés», pointant un «phénomène très dangereux qui menace la paix régionale et internationale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement

Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V

Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains

Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition

Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays

Hajar Toufik - 31 août 2023

Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain

Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

14 juillet : le Roi félicite le président français

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire