«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)
Habboub Cherkaoui, patron du « FBI marocain ». © DR
«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l’Iran et du Hezbollah avec le concours de l’Algérie. Depuis 2017, L’Iran apporte son soutien au front séparatiste du Polisario via le Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie. Ce soutien iranien est une source de déstabilisation pour le royaume du Maroc», a déclaré Habboub Cherkaoui, le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien exclusif accordé à i24NEWS dans le cadre de l’émission Défense.
«L’Iran fournit à la milice du Polisario des missiles anti aériens et des drones par l’intermédiaire du Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie», a-t-il affirmé en ajoutant que la République islamique cherche à s’implanter en Afrique du Nord et dans le Sahel.
«Un rapprochement s’est effectué d’une part entre l’Iran et le Hezbollah et de l’autre le Polisario et l’Algérie, et cette proximité représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc», a-t-il ajouté.
Face à ces «menaces», plus qu’avérées, qui pèsent sur le royaume, le directeur du BCIJ a préconisé une intensification de la coordination et les échanges de renseignements entre les États.
«Le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis», afin de combattre «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays», a-t-il précisé.
Mercredi 8 mars 2023, le comité ministériel arabe chargé de l’Iran s’est réuni au Caire, en marge des travaux de la 159ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l’Arabie saoudite et en présence des membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Le comité a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires intérieures du Royaume. Il a attesté que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front Polisario «menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc».
Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait tiré, le 4 octobre à Rabat, la sonnette d’alarme quant à «l’acquisition par des acteurs non-étatiques, grâce à l’appui à l’Iran, d’armes et de techniques sophistiqués, tels que les drones armés», pointant un «phénomène très dangereux qui menace la paix régionale et internationale».
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023